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La résurgence d’un monde ancien fait partie du discours propre de la postmodernité musi- cale, et de nombreuses œuvres de la n du vingtième siècle y font référence. Dans le cas de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies, cela prend une dimension beaucoup plus radicale encore. L’orchestre prétend retrouver l’esprit de la musique préco- lombienne, mais les ambiguïtés entre reconstitution et création sont présentes et incon- tournables. Quel est le sens que l’orchestre confère à ce travail ? Aux dires de son directeur le compositeur Alejandro Iglesias Rossi, l’orchestre cherche à donner aux instruments autochtones américains «la même dignité ontologique que les instruments occidentaux». Il cherche à pouvoir faire une musique originale et traditionnelle, conforme au ressenti des cultures amérindiennes disparues. Pour ceci les membres de l’orchestre réalisent un travail double: d’une part, ils récupèrent ou façonnent des instruments précolombiens (travail ethnomusicologie et même archéologique) et d’autre part, ils incorporent ces instruments dans leurs œuvres (travail de création musicale).
Mais dans quelle mesure cette recherche basée sur la restitution de la mémoire ne constitue- t-elle une véritable ré-invention du passé? Un premier indice de réponse viendrait de Sigmund Freud, qui, dans son article «Un souvenir d’enfance» de Poésie et vérité af rme que nos actions et comportements ne sont pas nécessairement la réponse aux événements passés de notre enfance. Ils répondraient plutôt aux souvenirs du discours maternel.
En parlant à propos du lm Poétique du cerveau de Nurith Aviv, le psychologue François Ansermet introduit l’idée que la mémoire est dynamique. Les traces du souvenir devien- draient labiles lors de son évocation et ils seraient susceptibles de s’associer avec d’autres traces, pour former des souvenirs pour ainsi dire chimériques. Ainsi la mémoire perd ses contours originaux pour se rendre disponible à de nouvelles constructions, pour élaborer des inventions « qui ne sont pas fausses, bien sûr ; nous ne sommes pas dans les questions du vrai et du faux : ce qui compte, c’est l’invention ».
Cette conception de la mémoire comme création convoquant un travail foncièrement interdisciplinaire de création musicale qui se réalise à partir des vestiges laissés par des cultures disparues, nous oblige à interroger des aspects fondamentaux de la psychologie de la musique.
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