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Les travaux de Michel Imberty en psychologie du développement musical ont permis de sti- muler la ré exion quant à l’étude des mécanismes impliqués dans l’acquisition de la tonalité chez l’enfant occidental. Ces travaux qui sont considérés parmi les pionniers en France ont été marqués à leurs débuts par la perspective piagétienne, évoluant par la suite pour s’en écarter et adopter un positionnement qui s’inscrit plutôt dans le cognitivisme.
Quand j’ai pris connaissance des travaux d’Imberty dans ce domaine et surtout de l’ou- vrage intitulé «l’acquisition des structures tonales chez l’enfant», j’étais aussitôt fascinée par la rigueur méthodologique et la pertinence des tâches proposées. Ceci m’a incitée à ré échir au développement du sens musical de l’enfant par rapport à la culture dont je suis originaire et plus particulièrement en Tunisie. J’ai pour cela développé dans le cadre de ma thèse une ré exion sur le développement du sens musical de l’enfant tunisien d’âge scolaire, posant la possibilité de son imprégnation par le système modal spéci que à la culture musicale arabe. Sur le plan pratique, je me suis inspirée d’une expérience qui a été effectuée par Imberty au cours de son étude de l’acquisition des structures tonales chez l’enfant occidental. Cette expérience propose l’articulation simultanée de trois types de tâches: une tâche de mémorisation, une tâche d’achèvement mélodique et une tâche de production vocale. J’ai essayé de reprendre le principe de ces tâches en les adaptant aux spéci cités de la musique modale, procédant à une étude transversale d’un échantillon de 102 enfants tunisiens de 6 à 13 ans. Cette étude a abouti à un riche panorama d’observa- tions et de constatations con rmant la particularité de la pensée musicale propre à l’enfant arabe. Aussi, cette étude a permis de formuler une esquisse d’un modèle de développe- ment de ce qui a été quali é au départ de « sens modal ». Ce modèle propose des pistes de ré exions intéressantes qui méritent davantage d’approfondissement.
L’objectif de cette intervention est double: d’abord, présenter l’approche développée sur l’acquisition du système modal arabe chez l’enfant tunisien d’âge scolaire en précisant l’ap- port des travaux d’Imberty. Et, ensuite, situer cette approche par rapport aux recherches dans ce domaine en général et par rapport aux recherches musicologiques en Tunisie en particulier. Cette intervention sera structurée en deux parties :
2 mai 2018 00:14:20
28 octobre 2024 00:35:03
2 mai 2018 01:13:13
28 octobre 2024 00:31:13
28 octobre 2024 00:37:44
28 octobre 2024 01:16:43
28 octobre 2024 00:35:37
28 octobre 2024 00:28:46
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