informations

Type
Autre conférence
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Petite Salle (Paris)
durée
01 h 16 min
date
15 juin 2012

Cartographier le temps : comment rendre visible l’évolution des artefacts culturels grâce aux données massives et à la visualisation.

En 2007, nous avons créé Software Studies Initiative (www.softwarestudies.com) à l’Université de Californie à San Diego (UCSD), afin d’élaborer des techniques et des outils informatiques permettant à des spécialistes des sciences humaines et sociales de travailler avec de très grands ensembles de données visuelles. « Analytique culturelle » : c’est ainsi que nous avons baptisé notre approche. J’évoquerai la manière dont nous utilisons les techniques d’analytique culturelle pour étudier les motifs temporels en jeu dans les ensembles d’artefacts culturels.

Nous avons notamment pris comme exemples un million de pages de manga, tous les tableaux de Vincent Van Gogh, les films de Dziga Vertov, 4535 couvertures du magazine Time (1923-2009), ainsi que 20000 pages des magazines Science (1880-) et Popular Science (1872-). Le recours à la visualisation nous permet pour la première fois de voir les « formes » du temps culturel. Chaque visualisation révèle les motifs inattendus et complexes de l’évolution temporelle dans un artefact donné, autrement dit notre expérience de ces artefacts. En les réunissant, il est possible de montrer la manière dont nous visualisons différents types de changements graduels au fil du temps selon plusieurs échelles, de quelques secondes d’un film animation à des dizaines d’années de publication d’un magazine et d’un journal.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.