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Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent.
La partie de clarinette a été composée à partir d’improvisations et permet ainsi une élasticité accueillant risque, suspense et engouement. Au cours de plusieurs séances, j’ai enregistré les improvisations de Juliette qui comprenaient des sons qu’elle a développés dans sa propre pratique. En outre, j’ai proposé des thèmes d’improvisation en apportant des objets divers qui produisaient également d’autres sons intéressants pour la composition.
La partie électronique, quant à elle, est un environnement à multiples facettes. Elle rappelle les bruits de dysfonctionnement électrique ou mécanique et tente de recréer des ambiances sombres et lourdes à l’aide de fréquences subbasses et de field recordings. Enfin, elle évoque la voix humaine et le corps à partir d’échantillons de parole et de bruits produits par l’auscultation d’organes (cœur, poumons) avec un stéthoscope.
Cet amalgame de sons forme un tissu conjonctif – fascia – incarnant à la fois la tension et la fluidité entre l’artificiel et l’organique.
William Kuo
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
18 juin 2019 12 min
Pour moi, les œuvres peuvent servir à la fois d’espaces pour de nouvelles créations et d’explorations de la perception et du subconscient. En 2012, j’ai rêvé d’une maison abandonnée, d’une foule en colère frappant violemment un criminel et
18 juin 2019 09 min
Trame a été inspirée par un texte de la poétesse française Irène Gayraud. Ce poème est né de la rencontre avec des poètes sourds qui s’expriment et créent en langue des signes. Il essaie de donner à lire l’intensité visuelle de ces gestes,
18 juin 2019 07 min
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18 juin 2019 08 min
À l’interface du biologique et de l’artificiel, le « technotope » désigne cet espace extérieur que nous partageons par l’usage et la définition commune d’une technologie. D’après cette nouvelle dimension donnée à l’espace social par l’inté
18 juin 2019 11 min
L’auteur ne peut pas (pense-t-il) être celui du texte qui pourtant se trouve écrit. On dit qu’on le fait et le faisant le son qu’on fait n’est pas le son qu’on dit qu’on fait mais le son dit qu’on le fait le faisant, ce qui n’est pas forcém
18 juin 2019 10 min
L’intention est ici d’amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d’avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une
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En 2008, j’ai trouvé dans une bibliothèque de philosophie le CD « Labyrinthe ! » de Pierre Henry. Cela a été une expérience fondamentale qui m’a dévoilé un monde incroyable, celui de la musique électroacoustique. Aujourd’hui, en arrivant à
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Je voulais créer une pièce, avec des matériaux soigneusement sélectionnés, qui soit à la fois formellement intéressante et émotionnelle. La pièce place la viole de gambe dans un nouvel environnement. Je veux créer une nouvelle harmonie cons
18 juin 2019 09 min
Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres permettant de dialoguer avec les sons de la technologie primitive d’enregistrement. En son centre se trouve un enregistrement de 1860 récemment découvert par l’inventeur français Édouard-Léon Sco
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