21 résultats

Trois manifestes - Luis-Fernando Rizo-Salom (2009)

Enregistrement © Radio France / France Musique - FascinĂ© par la confrontation, j’ai conçu une mise en scĂšne fondĂ©e sur trois groupes instrumentaux disposĂ©s sur trois scĂšnes diffĂ©rentes et dĂ©fendant chacun ce qu’on pourrait appeler un « ma

7 juin 2024 28 min

Audio

Parfum d’un Autre Monde - Mayu Hirano (2024)

Enregistrement © Radio France / France Musique - Parfum d’un Autre Monde est l’évocation d’un voyage sensoriel inspirĂ© par la piĂšce du théùtre nĂŽ Hagoromo [La robe de plumes] *1, connue comme priĂšre pour la paix. « Alors que j’atterris su

7 juin 2024 15 min

Audio

Encre simulacre - Adrien Trybucki (2024)

Encre simulacre fait Ă©cho Ă  la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en dĂ©plaçant la perception de la rĂ©tine Ă  l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les diffĂ©rentes strates d’écriture – par le double chƓur e

Audio

L'approche orientée objet-opératoire pour l'interprétation de la musique électroacoustique numérique - João Svidzinski

Cet article est un bref et partiel rapport de notre recherche concernant l'interprétation de la musique électroacoustique numérique. Dans nos publications récentes, nous avons présente l'approche orientée objet- opératoire au centre d'une a

19 mai 2017 28 min

Vidéo

Diwata - Feliz Anne Reyes Macahis (2020)

La maniĂšre dont nous Ă©coutons un·e conteur·se d’histoire diffĂšre selon les personnes et les circonstances. On peut porter son attention d’abord sur la personne du·de la conteur·se – sa voix, ses gestes, sa dĂ©marche, sa posture ; ou s’intĂ©re

19 juin 2021 16 min

Vidéo

Mues - Kevin Juillerat (2021-2022)

Enregistrement © France Musique Une collaboration en forme de recherche Ă  l’Ircam, sur l’augmentation instrumentale Ă  travers diffĂ©rents procĂ©dĂ©s Ă©lectroacoustiques et physiques, a donnĂ© naissance Ă  un instrument complexe et composite, t

11 min

Audio

Projets en recherche-création avec une approche orienté objet : analyse réalité virtuelle et musique en réseau - João Svidzinski

L'objectif de ce séminaire est de présenter mes axes actuels de recherche afin d'éveiller des potentielles collaborations au sein de l'Ircam. AprÚs avoir obtenu, en 2018, mon doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts, spécia

28 septembre 2022 23 min

Vidéo

Questions - JoĂŁo Svidzinski, Claudia Jane Scroccaro

28 septembre 2022 17 min

Vidéo

OFELIA - Lisa Streich (2022)

Enregistrement audio réalisé par la radio BBC 3 du concert à Huddersfield du 19 novembre 2022 création anglaise © BBC 3

19 novembre 2022 25 min

Audio

We will not waste a vowel - Alexandre Jamar (2023)

De mĂȘme que mes piĂšces rĂ©centes, We will not waste a vowel a recours Ă  une sĂ©rie de contraintes gĂ©nĂ©ratrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matĂ©riau de composition. Ce recours Ă  la contrainte, je

24 juin 2023 12 min

Vidéo

Concert Anyway

enregistrement © Ircam - Oscar Ferran

17 juin 2023 59 min

Vidéo

Anyway - Josh Levine (2019-2023)

Cette piĂšce Ă©crite pour Parker Ramsay est dĂ©diĂ©e Ă  la mĂ©moire de mon pĂšre. Le fil rouge principal de la piĂšce est le poĂšme Ă©ponyme, Anyway, que j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire dans les derniers jours de sa vie, et fini peu aprĂšs son dĂ©cĂšs. La piĂšce

17 juin 2023 39 min

Vidéo

We will not waste a vowel - Alexandre Jamar (2023)

De mĂȘme que mes piĂšces rĂ©centes, We will not waste a vowel a recours Ă  une sĂ©rie de contraintes gĂ©nĂ©ratrices, dont la plus manifeste est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matĂ©riau de composition. Ce recours Ă  la contrainte, je

24 juin 2023 12 min

Audio

Anyway - Josh Levine (2019-2023)

Cette piĂšce Ă©crite pour Parker Ramsay est dĂ©diĂ©e Ă  la mĂ©moire de mon pĂšre. Le fil rouge principal de la piĂšce est le poĂšme Ă©ponyme, Anyway, que j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire dans les derniers jours de sa vie, et fini peu aprĂšs son dĂ©cĂšs. La piĂšce

17 juin 2023 39 min

Audio

Cardiophonie - Heinz Holliger (1971)

Enregistrement ©ircam - Sylvain Carton - Cardiophonie est, Ă  bien des Ă©gards, une piĂšce, et un jeu, de l’intime. D’abord, c’est l’Ɠuvre d’un Heinz Holliger hautboĂŻste virtuose alors au sommet de son art – qui inspire et/ou suscite des che

19 octobre 2023 13 min

Vidéo

Time & Money - Pierre Jodlowski, Vincent Meyer (2004-2006)

Enregistrement © CitĂ© de la musique - Virginie Burgun - Cette piĂšce s’inscrit Ă  la suite d’une Ɠuvre pour ensemble, People / Time, composĂ©e en 2003 pour le Festival de Donaueschingen. Les deux piĂšces partagent un mĂȘme questionnement sur n

8 décembre 2023 21 min

Audio

Les adieux de la concubine - Yang Song (2023)

CrĂ©ation mondiale enregistrement © CitĂ© de la musique - Virginie Burgun - Les adieux de la concubine pour 11 musiciens, extraits de voix et live Ă©lectronique s’inspire de l’opĂ©ra de PĂ©kin (théùtre chantĂ© traditionnel chinois, en chinoi

8 décembre 2023 19 min

Audio

La MuĂ« - Justina Repečkaitė (2024)

Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. MĂ©lodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muĂ« de la

27 avril 2024 20 min

Audio

La MuĂ« - Justina Repečkaitė (2024)

Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. MĂ©lodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muĂ« de la

27 avril 2024 19 min

Vidéo

Diwata - Feliz Anne Reyes Macahis (2020)

Enregistrement © Ircam Oscar Ferran - La maniĂšre dont nous Ă©coutons un·e conteur·euse d’histoire diffĂšre selon les personnes et les circonstances. On peut porter son attention d’abord sur la personne du·de la conteur.euse – sa voix, ses g

22 juin 2024 17 min

Audio

Diwata - Feliz Anne Reyes Macahis (2020)

22 juin 2024

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.