informations

évènements
Concerts Cursus
Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
12 min
date
16 septembre 2022
note de programme
Concerts Cursus

D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues.
Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois sur la propriété intellectuelle – lois injustes, inefficaces et obsolètes dans notre monde de plus en plus numérisé et interconnecté.
Le thème est donc celui du vol : non pas pour dire que voler de la musique est acceptable, mais pour montrer ce qu’il advient lorsque la musique est volée librement, et laisser le public décider ce qu’il pense de ce genre de pratiques. Dans le contexte d’un concert, le plus évident est de voler la musique des autres compositeurs au programme. Utiliser des fragments volés comme base pour composer des transitions permet également d’arrondir les angles entre les pièces, et de traiter l’entièreté de la performance comme une seule et même œuvre d’art : et c’est là de nouveau un pied de nez fait aux concepts rigides de propriété intellectuelle.
Outre ses aspects politiques, le sujet lui-même a un potentiel humoristique non négligeable – nous autres Irlandais disons souvent les choses les plus importantes en racontant des blagues.

Comment avez-vous abordé le projet dans les aspects plus pragmatiques de la composition ?
D’abord, la pièce est pour électronique et vidéo, sans instrumentiste – un instrument me semblait un outil peu propice au traitement du sujet et à la nécessaire liberté qu’il suppose. De surcroît, les diverses connotations ou attentes qu’un instrument véhicule auraient été un poids.
Ensuite, la nature fragmentaire de la pièce me permet (voire me force) à combiner librement de nombreux outils technologiques pour développer le matériau. Pour pouvoir travailler rapidement avec une grande quantité de matériau, j’ai développé un ensemble de patchs et de scripts dans lesquels je peux injecter le matériau et vite en tirer quelque chose.

Œuvre de

Les médias liés à cet évènement

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

16 septembre 2022 08 min

Vidéo

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

16 septembre 2022 14 min

Vidéo

rosebud - Matthias Krüger (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ? Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour

16 septembre 2022 15 min

Vidéo

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

16 septembre 2022 11 min

Audio

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

16 septembre 2022 12 min

Audio

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

16 septembre 2022 14 min

Audio

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

16 septembre 2022 12 min

Vidéo

Ailleurs - Basile Chassaing (2022)

Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd

16 septembre 2022 10 min

Vidéo

Ghost shouting, Ghost screaming - Qingqing Teng (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Pourquoi avoir candidaté au Cursus ? Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instrume

16 septembre 2022 13 min

Vidéo

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

16 septembre 2022 11 min

Vidéo

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

16 septembre 2022 07 min

Audio

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

16 septembre 2022 13 min

Vidéo

Teaser

Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37 - À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ? «Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’inten

16 septembre 2022 03 min

Vidéo

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La

16 septembre 2022 12 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.