informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
10 min
date
15 avril 2016
note de programme
Atelier-Concert Cursus 1

Le titre de cette œuvre se réfère au concept hypothétique de changement dans le continuum espace-temps, comme sa dilatation ou sa contraction, mais aussi à la possibilité que les évènements d’une séquence se succèdent de façon irrégulière.

Dans cette pièce, j’ai continué à explorer le potentiel expressif de certains aspects formels et des procédures techniques qui m’ont fortement intéressé ces derniers temps. Des questions telles que la fragmentation, la microtonalité, le développement non linéaire, le comportement chaotique et la notion d’espaces modulants sont également présents de plusieurs manières et à différents niveaux dans l’œuvre.

"... Time Warping I ..." évolue formellement à travers 6 cycles, dans lesquels on retrouve toujours les 5 fragments initiaux qui suivent chacun leur propre processus de transformation intrinsèque. Enfin, je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe pédagogique de l’Ircam et en particulier le professeur Éric Daubresse pour leur soutien inestimable au cours des différentes étapes de ce travail.
Juan de Dios Magdaleno


Atelier-Concert Cursus 1

© Ircam-Centre Pompidou, 2018.

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Me Du Ça - Huihui Cheng (2016)

Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Strophe 3 [Sur le fil] - Didier Rotella (2016)

Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérien

15 avril 2016 09 min

Vidéo

Trying to sleep - Loïc Sylvestre

Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture

15 avril 2016 09 min

Vidéo

Nafir - Sina Fallahzadeh (2016)

En persan, « nafir » signifie un cri tendu et triste. C’est également un instrument à vent similaire au shofar. On le classe dans la famille des cornes et jadis il était couramment utilisé au Moyen-Orient et en Perse. «Nafir» désigne a

15 avril 2016 10 min

Vidéo

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Paranoia - Torsten Herrmann

La paranoïa est un trouble mental qui se manifeste par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalité et de délire. Entre l’alto et l’électro

15 avril 2016 06 min

Vidéo

Paranoia - Torsten Herrmann

La paranoïa est un trouble mental qui se manifeste par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalité et de délire. Entre l’alto et l’électronique i

15 avril 2016 06 min

Audio

... Time Warping I ... et l’émergence de l’expression - Juan de Dios Magdaleno

Le titre de cette œuvre se réfère au concept hypothétique de changement dans le continuum espace-temps, comme sa dilatation ou sa contraction, mais aussi à la possibilité que les évènements d’une séquence se succèdent de façon irrégulière.

15 avril 2016 09 min

Audio

Strophe 3 [Sur le fil] - Didier Rotella (2016)

Troisième opus de mon cycle de pièces pour effectif solo ou duo avec électronique, l’œuvre présentée ce soir se veut, comme ses devancières, le reflet d’un état perceptif à la fois personnel et collectif, tributaire également d’une expérien

15 avril 2016 09 min

Audio

L'Air cassé de la carapace - Ariadna Alsina Tarrés (2016)

Un être constitué d’organes similaires à un système respiratoire, possédant des muscles et des tissus qui se contractent et s’étirent; et en même temps, une structure exo-squelettique. Par moment, l’électronique et l’instrument forment un s

15 avril 2016 07 min

Audio

Nafir - Sina Fallahzadeh (2016)

En persan, « nafir » signifie un cri tendu et triste. C’est également un instrument à vent similaire au shofar. On le classe dans la famille des cornes et jadis il était couramment utilisé au Moyen-Orient et en Perse. «Nafir» désigne aussi

15 avril 2016 10 min

Audio

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil

15 avril 2016 06 min

Audio

Trying to sleep - Loïc Sylvestre

Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture totale- ment déta

15 avril 2016 09 min

Audio

L'Air cassé de la carapace - Ariadna Alsina Tarrés (2016)

Un être constitué d’organes similaires à un système respiratoire, possédant des muscles et des tissus qui se contractent et s’étirent; et en même temps, une structure exo-squelettique. Par moment, l’électronique et l’instrument form

15 avril 2016 08 min

Vidéo

Con moto - Giulia Lorusso (2016)

L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination

15 avril 2016 06 min

Audio

Une voix persiste au travers - Fernando Munizaga (2015-2016)

[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix. Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue » Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la ch

15 avril 2016 05 min

Audio

Con moto - Giulia Lorusso (2016)

L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Me Du Ça - Huihui Cheng (2016)

Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol

15 avril 2016 06 min

Audio

Une voix persiste au travers - Fernando Munizaga (2015-2016)

[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix. Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue » Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la ch

15 avril 2016 06 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.