informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
02 h 00 min
date
13 avril 2021

Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d’une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu’il impose et de sa manière de réagir à l’énergie qui lui est insufflée par son interprète. Cette communication vise à présenter nos premiers résultats de recherche, obtenus à partir d’une démarche d’analyse du signal sonore dont le but est de caractériser en termes acoustiques les indices de cette interaction constante entre le sheng et la personne qui en joue.

C’est la collaboration avec deux musiciens experts du sheng, Wu Wei et Li Li-Chin, qui nous a permis de nous familiariser avec l’esthétique et la technique instrumentale du sheng, ainsi qu’avec les défis qu’elle amène, tant dans le cadre d’une pratique quotidienne que dans le contexte d’une écriture musicale qui évolue rapidement et qui pousse les instrumentistes à sans cesse développer de nouveaux aspects de leur jeu, dont la polyphonie. De plus, une série d’échantillons sonores enregistrés par Li Li-Chin, comportant des notes individuelles, différentes articulations et techniques d’inflexion et de modulation du son, des intervalles et des combinaisons de notes, ont été analysés grâce à différents algorithmes permettant d’extraire des descripteurs de timbre.

Dans un premier temps, nous reviendrons sur les principales caractéristiques spectrales du sheng, notamment en lien avec l’harmonicité et la rugosité du timbre, ainsi qu’avec leur évolution temporelle. Ensuite, nous explorerons les possibilités polyphoniques de l’instrument, ainsi que les phénomènes qui sont en cours lors de la mise en vibration de plusieurs tuyaux en simultané. Enfin, plusieurs aspects de la technique instrumentale du sheng seront examinés du point de vue des paramètres de jeu, puis on en détaillera les caractéristiques acoustiques et les variations possibles.


Séminaire 10 : Analyse acoustique de l'orgue à bouche

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires. Séminaire 10

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Comparaison du fonctionnement du sheng et du khène - Que nous apporte la visualisation de la vibration des anches et retour sur plusieurs résultats exposés précédemment ?

28 octobre 2024 01:05:17

Vidéo

Lin-Ni Liao, Introduction

31 mars 2022 00:01:28

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.