• Saison 2017-2018 - None - None > Séminaire du Collegium Musicæ "Analyse | Création" : « Espace et pensée formelle dans la création musicale »
  • Dec. 7, 2017
  • Ircam
  • Program note: Collegium Musicæ
Participants
  • Richard Festinger (conférencier)

Avant ou durant le processus de composition d’une œuvre, le compositeur cherche un réceptacle propre à rassembler ses idées dans un réseau de rapports qui donne sens et signification à l’intégralité de l’œuvre. En choisissant les moyens techniques d’organisation et d’intégration, le compositeur délimite l’univers des possibilités pour une pièce, fait qui aménage aussi un espace pour le jeu de l’imagination.

Celui-ci sera donc limité par des contraintes qui auront été choisies, consciemment ou inconsciemment. Comment les concevoir pour qu’elles n’entravent pas le libre déploiement de l’imagination ?

Comment évaluer l’importance d’un système de contraintes qui doit donner cohérence et intégrité à la musique, en contraste avec le jeu d’imagination qui est le noyau vital et le vrai champ d’action de la créativité

Espace et pensée formelle dans la création musicale : séminaire du Collegium Musicæ "Analyse | Création"

Les compositeurs ont pris conscience, au cours du vingtième siècle, de l’importance de la notion d’espace dans la manière de penser la musique. Ce « nouvel espace sonore », dont le sous-titre du manifeste de Pierre Boulez se faisait l’écho, a été revisité de mille manières, avec l’idée que c’est dans la conscience déterminée des dimensions de sa spatialité que la musique pourrait se confronter avec les défis que pose son écriture.
Comment les conceptions de l’espace interfèrent-elles avec la conception des œuvres ? Le propos de ce séminaire sera d’explorer différents aspects de cette question, en soulignant le sens qu’elle permet de donner à l’élaboration de la forme.

From the same archive