Participants
  • Valerio Sannicandro (compositeur, conférencier)

Après la création de Ius Lucis (2006/2007) pour deux ensembles dans deux salles, d’autres projets musicaux ont exploré les recherches sur la spatialité dans la musique et les rapports possibles entre architecture, espace et musique : A Book of Forms (2014) pour six musiciens en mouvement, Ephemeris/Ékleipsis (2015) pour deux musiciens dans deux espaces adjacents.
Cette réflexion montrera comment un espace architectural peut être formalisé et devenir le paramètre de base pour la composition musicale : on proposera tout d’abord une approche musicale d’un phénomène acoustique (les modes de résonances) pour terminer par des exemples où l’écriture et la performance musicale sont organisées d’une façon spatiale.
Deux axes de recherche, dans la formalisation de l’espace pour la composition, sont ainsi connectés : d’un côté l’immanence de la matière musicale (les données sur les hauteurs, dynamiques, rythmes), et de l’autre, la perception du phénomène acoustique (mouvement du son, spatialisation).

Sannicandro, Valerio.
Space and Spatialization as Discrete Parameter in Music Composition. A Space-Oriented Approach to écriture: From Acoustic through Informatics to Musical Notation

Espace et pensée formelle dans la création musicale

Les compositeurs ont pris conscience, au cours du vingtième siècle, de l’importance de la notion d’espace dans la manière de penser la musique. Ce « nouvel espace sonore », dont le sous-titre du manifeste de Pierre Boulez se faisait l’écho, a été revisité de mille manières, avec l’idée que c’est dans la conscience déterminée des dimensions de sa spatialité que la musique pourrait se confronter avec les défis que pose son écriture.
Comment les conceptions de l’espace interfèrent-elles avec la conception des œuvres ? Le propos de ce séminaire sera d’explorer différents aspects de cette question, en soulignant le sens qu’elle permet de donner à l’élaboration de la forme.

From the same archive