Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Loïc Sylvestre (compositeur)
Participants
  • Nataliya Makovskaya (guitare)
  • Mikhaïl Malt (encadrement pédagogique Ircam)
  • Hae-Sun Kang (encadrement pédagogique Cnsmdp)
  • Loïc Sylvestre (réalisateur informatique musicale)

Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture totale- ment détachée, en suspension – images subtiles et ambiguës qui trouvent tout leur sens dans un contexte électronique.
Dans ce poème, l’auteur cherche le sommeil. Il n’y parvient pas. L’aiguille de l’horloge pointe 4 heures. Il envie ce qu’il était la veille à la même heure. En faisant abstraction de la fièvre et de la douleur, il plonge dans son corps plus jeune de 20 ans par le souvenir d’une montagne qu’il gravit accompagné d’un groupe de tailleurs de pierre.
À des fins poétiques, l’électronique établit un espace fluctuant entre le cercle de haut-parleurs et un actionneur qui diffuse du son dans le corps de la guitare. Le traitement en temps réel vise à étendre les caractéristiques spectrales de l’instrument. En outre, un solveur de contraintes – formalisé à partir de mon écriture instrumentale – génère en temps réel un tissu harmonique en micro-intervalles qui se veut cohérent et expressif.
Loïc Sylvestre

Atelier-Concert Cursus 1

© Ircam-Centre Pompidou, 2018.

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

From the same archive