Visions, Matteo Franceschini 20:13
- Set ManiFeste (festival-académie)
- ManiFeste 2024 - 2024-05-30 - 2024-06-22 > Visions
- June 13, 2024
- Centre Georges Pompidou, Paris
- Program note: Visions
Œuvre de
- Matteo Franceschini (compositeur)
Participants
- Laura Muller (mezzo-soprano)
- Matteo Cesari (flûte)
- Léo Warynski (direction)
- Luca Bagnoli (diffusion sonore Ircam)
- Ensemble Multilatérale
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran
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Graveur, dessinateur, peintre et poète, William Blake demeure l’une des plus célèbres et surtout la plus secrète figure du romantisme anglais. Son style halluciné et moderne le distingue de ses pairs. Depuis quelque temps, je m’intéresse à son œuvre, un véritable et perpétuel dialogue entre l’image et le verbe. Qu’il dessine ou qu’il grave, Blake le fait en poète, et quand il écrit ses poèmes, c’est pour donner une voix à ses visions.
L’œuvre de Blake est marquée d’une certaine intemporalité. Bien qu’elle soit le produit et le miroir d’une époque, elle renferme des valeurs universelles qui la sauvent de l’usure du temps. On la lit et relit non uniquement pour ses qualités littéraires et esthétiques, mais aussi parce que ses thèmes n’ont pas vieilli. L’amour, la mort, la religion, la misère humaine, l’angoisse existentielle, les relations interpersonnelles sont des thèmes de tous les temps.
En travaillant principalement sur les recueils de poèmes Songs of Innocence et Songs of Experience, j’ai développé un voyage visionnaire conçu comme un outil de construction de soi-même, où la mémoire, les souvenirs, la foi et la superstition, fusionnent et se mêlent à la soif de connaissance.
La partition de Visions plonge le spectateur dans un monde où tout se dédouble, se multiplie et s’interroge. Tout réside dans l’opposition des contraires : attraction et répulsion, raison et imagination, amour et haine. Un parcours qui va de l’initiation à l’approfondissement des connaissances et dans lequel l’accent est mis sur l’apprentissage, le développement, la transformation.
Visions est fondée sur l’inéluctable et nécessaire réécriture des souvenirs dans laquelle demeure notre quotidien. Dans cette quête d’évolution, dans la construction de notre avenir et dans la conscience d’un héritage que nous transmettons à travers notre mémoire, j’ai souhaité mettre au centre la voix en travaillant avec des outils technologiques de transformation vocale. Ces dispositifs sont régulièrement questionnés sur leur impact qui apparemment nuirait à la spontanéité et à l’authenticité des interprétations. Si on considère l’erreur comme puissant levier d’apprentissage, ces traitements créent des résultats sonores singuliers et uniques qui nourrissent le processus d’écriture.
Au travers des récits de Blake, j’ai souhaité explorer les émotions de « rigueur », « contrôle », « constance », « obsession », et creuser la recherche de perfection à tout prix, les limites de l’authenticité et la manière dont les progrès technologiques façonnent notre perception. L’objectif que souvent nous poursuivons en permanence est l’application rigoureuse d’une méthode et la réalisation d’actions parfaitement exécutées, sans défaut, dans lesquelles la place du regard des autres est primordiale. Un simple changement de perspective de ces acquis et certitudes, permet d’exprimer une forme de créativité sans contraintes, d’accepter l’imperfection et de viser le progrès.
Matteo Franceschini, note de programme du concert ManiFeste du 13 juin 2024 dans la Grande Salle du Centre Georges Pompidou.
Visions
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter naît de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.