Konter, Eva Reiter 08:56
- Set ManiFeste (festival-académie)
- ManiFeste 2024 - 2024-05-30 - 2024-06-22 > Visions
- June 13, 2024
- Centre Georges Pompidou, Paris
- Program note: Visions
Œuvre de
- Eva Reiter (compositrice)
Participants
- Matteo Cesari (flûte contrebasse)
- Manuel Poletti (réalisateur informatique musicale)
- Luca Bagnoli (diffusion sonore Ircam)
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran
-
Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’està-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits de clapets, etc. – mais aussi tous les sons plats et les sons ordinario ont été placés selon certaines règles respectant un
alphabet sonore créé avant la composition. Au cours de la pièce, les différents fragments sonores sont lentement reliés par des règles « orthographiques » pour former des mots ou des syllabes sonores. J’ai travaillé la partie de flûte en m’inspirant d’extraits de textes de Rolf Dieter Brinkmann, à qui je fais référence dans plusieurs autres de mes pièces.
Le titre Konter fait référence à une « scène de combat » dans le dernier tiers de la pièce. En sept tours successifs, on assiste à un échange de coups entre l’instrument nlive et l’électronique, qui se caractérise par une manifestation vocale progressivement articulée de l’interprète et par une densité, une dynamique et une énergie croissantes. Le terme « konter » désigne une contreattaque rapide. Il s’agit d’une technique défensive active : on repousse un adversaire en le surprenant, pendant son mouvement de frappe, par un coup puissant quasi simultané.
Eva Reiter
Visions
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter naît de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.