Participants
  • Étienne Démoulin (conférencier, réalisateur informatique musicale)
  • Benjamin Matuszewski (conférencier, dévelopeur)

L'objectif de l'UPI SO(a)P était de faciliter la communication et l’interopérabilité entre le framework soundworks (à la base des développements JavaScript de l’équipe ISMM) et les outils et environnements musicaux existants, tels que Max ou PureData, largement utilisés en production. Initialement envisagé autour de la technologie OSC finalement peu adaptée pour prendre en charge des réseaux dynamiques, le projet a largement évolué pour se concentrer sur les différentes possibilités d'utilisation de l'objet node.script et plus généralement des technologies Web au sein de Max à travers différentes librairies, applications et démonstrateurs. Enfin, le projet a permis l'élaboration du mini-langage soap-score, inspiré de la syntaxe d'Antescofo, et dédié à la description de la structure générale d'une partition d'une manière musicalement expressive. Les travaux effectués pendant le projet ont fait l'objet d'une publication à la Web Audio Conférence en 2022 et d'une présentation aux Marées Max en Septembre 2024.

Étienne Démoulin est un réalisateur en informatique musicale. Il réalise des œuvres de musique mixte en axant ses recherches autour de techniques alternatives de production du son (transducteurs, audio embarqué et distribué). Il est interprète de musique électronique en concert, notamment avec des ensembles comme le Balcon et les Percussions de Strasbourg. Il sonorise des concerts et contribue au développement de nouvelles techniques de sonorisation pour le spectacle vivant. En septembre 2022, il intègre l’ensemble Next, au sein de la formation de 3ème cycle “Artist Diploma” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Benjamin Matuszewski, docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, a étudié la musique et la musicologie avant de travailler plusieurs années comme développeur dans l’industrie des médias. Depuis 2014, il est chercheur et développeur dans l’équipe Interaction Son Musique Mouvement à l’Ircam où il conduit une recherche interdisciplinaire entre ingénierie, musique, design et IHM, sur les systèmes interactifs et distribués pour la musique basés sur les technologies Web.