• Saison 2016-2017 - None - None > JIM [Journées d'Informatique musicale]
  • May 19, 2017
  • Ircam
Participants
  • Alain Bonardi (conférencier)
  • Guillaume Pellerin (conférencier)
Consulter le support de présentation

Cet article rend compte d’un exemple de convergence entre analyse et informatique musicales : nous proposons aux internautes de découvrir un aspect de En Echo de Philippe Manoury, pour soprano et électronique en temps réel, en manipulant un module de transformation du son programmé en Faust pour le Web audio. Le projet ouvre à d’autres environnements que ceux utilisés par le compositeur, notamment le Web, et à l’appropriation du code par le lecteur.
Dans un premier temps, nous présentons le projet Analyses mené à l’Ircam autour d’œuvres faisant appel aux technologies de l’informatique musicale, qui est le cadre de cette expérimentation. Nous montrons ensuite plusieurs exemples d’applications pédagogiques fondées sur l’apprentissage par la manipulation en lui associant souvent la découverte de la programmation, notamment avec le langage Javascript. Inspirés par ces réalisations, nous proposons un premier harmoniseur Web Audio écrit en langage Faust et destiné à la manipulation et l’appropriation en ligne de ce traitement tel que conçu par le compositeur dans En Echo.
Nous concluons en suggérant des pistes de développement pour l’analyse des musiques mixtes, en étendant cette approche à d’autres modules et en développant des partitions augmentées.

JIM [Journée d'Informatique musicale] à l'Ircam

From the same archive