Solo (excluding voice)

Auguri (1987-1993)

six petites pièces pour piano, Schott, 15 min

Piece
 

Bagatellen (1986)

pour piano, Schott, 15 min

Piece
 

Circe (1988)

pour harpe, Schott, 13 min

Piece
 

concert sans orchestre (1964)

Modelle No. 3, pour un pianiste (et public), Schott, 15 min

Piece
 

Erscheinungen (2009)

pour piano, Schott, 13 min

Piece
 

espressivo (1961-1963)

Modelle No. 2, drame musical pour un pianiste, Schott, 6 min

Piece
 

Etüden (1992)

partie violoncelle de Mit diesen Händen, Schott, 30 min

Piece
 

Fünf Inventionen (1987)

pour violoncelle, Schott, 10 min

Piece
 

h-moll-Sonate (2011)

pour piano, Schott, 15 min

Piece
 

Languido (1992-1993)

pour flûte basse et électronique live (ou enregistrement sur bande), Schott, 25 min

Piece
Électronique

Medusa (1989-1993)

(Psychologia), pour accordéon, Schott, 15 min

Piece
 

Monotonien Nr. 1–7 (1988-1993)

pour piano et électronique live, Schott, 1h 10 min

Piece
Électronique

Mozart-Reste (2006)

pour piano, Schott, 1 min

Piece
 

Polyphonien (1991)

pour violon, troisième partie de Vier Stücke für Violine und Klavier, Schott, 6 min

Piece
 

Revolution (1995)

étude sur Majakowskis Tod, pour un percussionniste, Schott, 20 min

Piece
 

Sammelsurium (2006-2007)

pour cithare, Schott, 15 min

Piece
 

Stück für 1 / Stück für 2 (1986-1993)

pour percussion, Schott

Piece
 

Toccata mit Fugen (1995-1996)

pour orgue, Schott, 21 min

Piece
 

Varianten (2015)

pour piano, Schott

Piece
 

Walzer-Inseln (2011-2012)

pour piano, Schott, 8 min

Piece
 

Zwei Studien (1988)

pour piano et électronique live, Schott, 20 min

Piece
Électronique

Zwischenfugen (1979-1982)

pour un organiste et éventuellement un assistant, Schott, 20 min

Piece
 
Chamber music

Anfänge – Alternativen (1998-2001)

pour saxophone, guitare et/ou percussionniste, Schott, 15 min

Piece
 

anschläge – ausschläge (1965-1966)

variations scéniques pour trois instrumentistes, Schott, 20 min

Piece
 

B-Dur-Quintett (1976-1977)

pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano, Schott, 20 min

Piece
 

Handwerke – Blaswerke I (1977)

pour instruments archaïques et exotiques, Schott, 20 min

Piece
 

Haydn-Destillate (2006-2008)

pour trio avec piano, Schott, 12 min

Piece
 

I. Streichquartett (2005-2006)

"im Raum", Schott, 42 min

Piece
 

In motu proprio (1975)

kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes, Schott, 12 min

Piece
 

Jo-(Fabel) (1996)

études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum), Schott, 18 min

Piece
 

Lieder ohne Worte (1980)

pour deux instruments, Schott, 15 min

Piece
 

Marsyas (1987)

improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano), Schott, 12 min

Piece
 

Pan (1978)

pour flûte et instrument d'accompagnement, Schott, 18 min

Piece
 

Rufe (2006-2007)

pour cor et violoncelle, Schott, 15 min

Piece
 

Sisyphos (1990)

pour deux instruments à vent, Schott, 8 min

Piece
 

Sonanzen (2010)

pour quintette à cordes, Schott, 27 min

Piece
 

Streichtrio (2007-2009)

pour trio à cordes, Schott, 20 min

Piece
 

Stücke für Streichinstrumente (1954-1955)

Versuche II, pour quatuor à cordes, Schott, 5 min

Piece
 

überkreuz (2016)

pour piano à quatre mains, Schott

Piece
 

Verschattungen (2007)

pour clarinette basse, alto et électronique, Schott, 13 min

Piece
Électronique

Vier Stücke (1991)

pour violon et piano, Schott, 20 min

Piece
 

Zahlen für (mit) Münzen (1985)

pour quatre instrumentistes ou quatre groupes, Schott, 15 min

Piece
 

Zeitstücke (1990)

huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes, Schott, 8 min

Piece
 

Zwei kleine Stücke (1990)

pour trois instrumentistes, Schott, 3 min

Piece
 
Instrumental ensemble music

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions, Schott, 5 min

Piece
 

Blendwerk (1978)

pour orchestre à cordes, Schott, 18 min

Piece
 

Canones (1975-1977)

pour orchestre, Schott, 32 min

Piece
 

Choralvorspiele I/II (1966)

pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur, Schott, 20 min

Piece
Électronique

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre, Schott

Piece
 

Diapason (1976-1977)

canon à 13 instruments différents, Schott, 18 min

Piece
 

Drei-Klang (1976-1977)

pour trois ensembles spatialement séparés, Schott, 2h

Piece
Électronique

Flipper (2003)

musique de chambre pour artistes, instruments et bande, Schott

Piece
Électronique

Gehörgänge (1972)

concept d'une musique pour les oreilles curieuses, Schott

Piece
Installation

Harley Davidson (2000)

pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur, Schott, 20 min

Piece
 

Harmonik (1979)

version pour instruments, pour cinq à douze interprètes, Schott, 8 min

Piece
 

I2 Beethoven-Symphonie (1985)

Re-Visionen I, pour ensemble de chambre, Schott, 10 min

Piece
 

I5 Schubert-Phantasie (1978)

Re-Visionen I, pour deux orchestres, Schott, 18 min

Piece
 

II1 Janáček-Moment (1991-1992)

Re-Visionen II, pour orchestre, Schott, 1 min

Piece
 

II3 Mozart-Moment (1988-1989)

Re-Visionen II, pour petit orchestre, Schott, 1 min

Piece
 

II4 Mahler-Moment (1986)

Re-Visionen II, pour orchestre à cordes, Schott, 3 min

Piece
 

II5 Verdi-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour orchestre, Schott, 2 min

Piece
 

inter (1994)

pour petit orchestre, Schott, 4 min

Piece
 

Klage um Karlheinz Stockhausen (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions, Schott, 10 min

Piece
 

Kontrapunkt (1975)

pour effectif variable, Schott, 5 min

Piece
 

NC (Nuova Consonanza) (1994-1995)

improvisation pour trois à cinq instruments, Schott, 10 min

Piece
 

Orchestra (1974-1977)

musique symphonique pour musiciens mobiles, Schott, 15 min

Piece
 

raum-zeit y (1958-1959)

pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes, Schott, 25 min

Piece
 

Rhythmen (1977)

pour percussions, Schott, 30 min

Piece
 

Sinfonie-Stücke (1984-1985)

pour orchestre, Schott, 10 min

Piece
 

Stuhlgewitter (1987)

pour douze interprètes au moins, Schott, 15 min

Piece
 

Trauermusik (2008)

pour grand orchestre et enregistrement, Schott, 14 min

Piece
Électronique

Zwischenstücke (1994)

pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes), Schott, 10 min

Piece
 
Vocal music and instrument(s)

„behütet“ - Psalm 121 (2010)

pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum, Schott, 12 min

Piece
 

„Mild und leise...“ (2009-2010)

pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion, Schott, 1h

Piece
 

2. Streichquartett (2006-2007)

„Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum, Schott, 20 min

Piece
 

Adagio (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X, Schott, 21 min

Piece
Électronique

Alla Marcia (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X, Schott, 16 min

Piece
Électronique

Aschermittwochsmusik (2000-2003)

pour schola, chœur mixte, orgue et percussions, Schott, 30 min

Piece
Scénique

Bachmann-Gedichte (2002-2003)

pour voix, saxophone alto, percussion et piano, Schott, 15 min

Piece
 

Baumzucht (1992-1995)

lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre, Schott, 10 min

Piece
Électronique
Scénique

Das Urteil (1959)

d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores, Schott, 40 min

Piece
Électronique

Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat (2005)

pour quatre voix et instruments, Schott, 4 min

Piece
 

Ekstasis (1996-1997)

pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre, Schott, 55 min

Piece
Électronique
Scénique

Fontana Mix DS (2002)

d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande, Schott, 10 min

Piece
Électronique

Fragment (1955)

Versuche III, pour ensemble et voix, Schott, 2 min

Piece
 

Georgische Melodie (Wiegenlied) (1994)

tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue, Schott, 2 min

Piece
 

glossolalie (1959-1960)

pour récitants et instrumentistes, Schott, 10 min

Piece
Scénique

Glossolalie 61 (1960-1961)

Projekte IV, pour récitants et instrumentistes, Schott, 40 min

Piece
 

Goethe-Lieder (2002-2003)

pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes), Schott, 14 min

Piece
 

Hoch-Zeit-Musik (2017)

pour voix et piano, Schott

Piece
 

I4 Wagner-Idyll (1980)

Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre, Schott, 10 min

Piece
 

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion, Schott, 2 min

Piece
 

Inno a Roma – Hymne an Rom (2010)

six pièces pour trio avec clavier et voix, Schott, 12 min

Piece
 

Jowaegerli (1982-1983)

Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions, Schott, 1h

Piece
Scénique

Kaschnitz-Gedichte (1994)

pour voix d'alto et piano, Schott, 15 min

Piece
 

Ki-no (1963-1967)

Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs, Schott, 15 min

Piece
Électronique

Kinder/Musik (2015)

mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre, Schott, 20 min

Piece
Scénique

Lamah ? (Warum ?) (1996-1997)

pour trio à cordes et voix, Schott, 7 min

Piece
 

Lamento di Guerra (1991)

pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon, Schott, 12 min

Piece
 

Lasker-Schüler-Lieder (1994-2006)

pour voix et piano, Schott, 10 min

Piece
 

Liebe – Leid (2013)

huit miniatures pour voix de femme et piano, Schott

Piece
 

Luther 500 (2016-2017)

oratorio pour narrateur, voix et instruments, Schott, 1h 20 min

Piece
Scénique

Magnificat (1996-1997)

service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions, Schott, 45 min

Piece
 

Majakowskis Tod –Totentanz (1989-1997)

fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel, Schott, 2h

Piece
Électronique
Scénique

Majakowskis Tod (1989-1997)

opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre, Schott, 1h 20 min

Piece
Scénique

Mein Herz ruht müde (1994)

approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano, Schott, 5 min

Piece
 

Memento (1982)

méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique, Schott, 10 min

Piece
 

Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt (1987)

musique de scène pour onze cordes et voix, Schott, 2h

Piece
Scénique

Metamorphosenmusik (1986-1997)

pour voix et ensemble de chambre, Schott, 35 min

Piece
 

Missa (1984-1987)

Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue, Schott, 1h 30 min

Piece
Scénique

missa brevis (2000-2002)

pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue), Schott, 12 min

Piece
 

Mit diesen Händen (1992)

pour voix et violoncelle, Schott, 35 min

Piece
 

Montiano Song (1983)

pour mélodie et accompagnement, Schott, 4 min

Piece
 

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques, Schott, 50 min

Piece
Scénique

Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995)

pour voix et instruments mobiles, Schott, 1h

Piece
Scénique

N.N. (2000-2001)

pour voix mobiles et instruments fixes, Schott, 45 min

Piece
Scénique

O Liebe! – süßer Tod... (1995)

cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre, Schott, 17 min

Piece
Scénique

Psalm 139 (2000-2002)

pour voix chantée, avec percussion ad libitum, Schott, 13 min

Piece
 

Quintessenz (1993-1994)

pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires), Schott, 12 min

Piece
 

Schicksalslied (2017)

(BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande, Schott, 23 min

Piece
Électronique

Sinfonie X (1987-1992)

pour voix, grand orchestre et électronique live, Schott, 3h 50 min

Piece
Électronique

St. Jago (1989-1991)

Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre, Schott, 1h 25 min

Piece
Scénique

Thanatos - Eros (1978-1979)

variations symphoniques pour grand orchestre avec voix, Schott, 35 min

Piece
 

Totentanz (1989-1994)

ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live, Schott, 45 min

Piece
Électronique
Scénique

Ultima speranza (2002-2003)

pour voix de femme, saxophone, piano et percussion, Schott, 15 min

Piece
 

Utopien (2008-2013)

théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental, Schott, 1h 30 min

Piece
Scénique

Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) (2018)

version pour voix et orchestre de chambre, Schott, 10 min

Piece
 

Vergnügungen (2010)

pour récitant, saxophone et violoncelle, Schott, 8 min

Piece
 

Vier Jahreszeiten-Lieder

pour voix chantée et piano, Schott, 15 min

Piece
 

Worte –Töne – Schritte (1997)

histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur, Schott, 15 min

Piece
Scénique

Yes, I Will, Yes! (2016)

pour soprano, percussion et enregistrement, Schott, 50 min

Piece
Électronique
Unspecified instrumentation

Es ist Zeit – it’s time (2003)

pour n'importe quels instruments, Schott, 12 min

Piece
 

I3 Webern Variationen (1972)

Re-Visionen I, pour n'importe quel effectif, Schott, 12 min

Piece
 

Kafka-Dramolette (2005-2008)

pour deux interprètes, Schott, 15 min

Piece
 

Körper-Sprache (1979-1980)

partition de gestes pour trois à neuf interprètes, Schott, 15 min

Piece
Scénique

Körper-Stimme für AC

pour voix soliste et mouvements de corps, Schott

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. 2 (1983-1984)

exercices d'expression orale pour la main et la bouche, pour un ou deux interprètes, Schott, 8 min

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. 3 (1985)

Weisen, de la tête aux pieds, pour deux interprètes, Schott, 10 min

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. 4 (1983-1985)

Gedankengänge, méditations pour la voix avec la main et le pied, pour un à quatre interprètes, Schott, 20 min

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. Ia (1985)

fantaisie pour la tête et les membres, Schott

Piece
Scénique

Laut – Gesten – Laute Nr. Ib (1985)

An-Sätze, pour voyelles et consonnes ainsi que mouvements de la tête, pour un interprète, Schott, 8 min

Piece
Scénique

Maulwerke (1968-1974)

pour organes d'articulation et appareils de reproduction, pour trois à douze interprètes, Schott, 15 min

Piece
Électronique
Scénique

nostalgie [auch: visible music II] (1962)

pour un chef d'orchestre, Schott, 15 min

Piece
 

réactions (1960-1961)

pour un interprète (n'importe quel instrument ou voix) et un public, Schott, 7 min

Piece
Scénique

Übungen mit Klängen

pour tout instrument et voix ad libitum (au moins 6), Schott, 10 min

Piece
 

visible music I (1960-1962)

pour un chef d'orchestre et un instrumentiste, Schott, 10 min

Piece
Scénique

Zeichen-Sprache (1987-1989)

musique pour gestes et voix, pour quatre à dix interprètes, Schott, 1h

Piece
Scénique

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.