general information

Invisible Overture - Christopher Cerrone

Invisible Overture (Ouverture invisible) est l’ouverture d’un oeuvre-en-cours dramatique, fondé sur le roman d’Italo Calvino, Le Città Invisibili (Les villes invisibles). Le roman a lieu dans le cour d’un homme agé qui s’appelle Kublai Kha

July 12, 2008 06 min

Audio

Imaginary spaces - Füsun Köksal

Ce morceau est une série d’impressions inspirées par la notion d’immensité. Il s’ouvre sur le vide du silence nocturne, avant que la note mi, fondation de la structure harmonique, n’émerge graduellement. La première partie est donc basée

July 18, 2008 09 min

Audio

Paysage Nocturne II - Ulrich Alexander Kreppein

July 18, 2008 05 min

Audio

A Million People on One String - Michael LaCroix

A Million People on One String a été écrit espressément pour les indications et une session d’enregistrement á Chicago, le 26 Janvier, 2008 par le Saint Paul Chamber Orchestra. Cliff Colnot dirigeait le session. Colnot est le chef d’orche

July 12, 2008 07 min

Audio

Olivier Messiaen and the contemporary composers - Claude Samuel

Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains Présentation de l’année Messiaen Le destin de la Turangalila Symphonie Messiaen est-il contemporain par son langage La carrière du compositeur Ses élèves Sa curiosité pour les musiq

July 7, 2008 01 h 04 min

Audio

Salvatore Sciarrino : De <i>Aka Aka to I, II, III</i> (1968) à <i>Un’immagine di arpocrate</i> (1979) et <i>Cailles en sarcophage</i> (1980) - Gianfranco Vinay

De Aka Aka to I, II, III (1968) à Un’immagine di arpocrate (1979) et Cailles en sarcophage (1980) G.Vinay nous parle des premières oeuvres les plus importantes de Salvatore Sciarrino : Berceuse, Aka aka to, Amore e psiche, Un immagine di

July 9, 2008 01 h 50 min

Audio

Traps in musical notation - Zsolt Nagy

Autour de Bartok

July 10, 2008 01 h 44 min

Audio

<i>L’Opéra pour flûte</i> de Salvatore Sciarrino - Mario Caroli

L’Opéra pour flûte de Salvatore Sciarrino La place de la flûte dans l’œuvre de Sciarrino Quel son veut-il de la part de l’interprète? Quelques explications techniques Analyse succinte de la pièce

July 12, 2008 01 h 21 min

Audio

<i>The Opera for flute</i> by Salvatore Sciarrino - Mario Caroli

The Opera for flute by Salvatore Sciarrino

July 12, 2008 01 h 21 min

Audio

Composer de la musique aujourd’hui - Michèle Reverdy

Composer de la musique aujourd’hui Michèle Reverdy parle de son expérience et illustre sa conférence de quelques extraits de son oeuvre La gestion du temps musical Le travail d’écriture d’un opéra pour un compositeur d’aujourd’hui Qu

July 18, 2008 01 h 14 min

Audio

Salvatore Sciarrino: From <i>Vanitas</i> et <i>Introduzione all’oscuro</i> (1981) to works for solo flute (1983-1989) - Gianfranco Vinay

July 11, 2008 01 h 24 min

Audio

Salvatore Sciarrino: From <i>Aka Aka to I, II, III</i> (1968) to <i>Un’immagine di arpocrate</i> (1979) and <i>Cailles en sarcophage</i> (1980) - Gianfranco Vinay

July 9, 2008 01 h 50 min

Audio

Today’s music composition - Michèle Reverdy

July 18, 2008 01 h 14 min

Audio

XXX - Francisco Castillo Trigueros

XXX a été composé au cours du printemps 2008 à Amsterdam pour l'Orchestre de Lorraine, dans le cadre d'Acanthes 2008. La pièce consiste en un cycle rythmique palindromique étendu, contracté et en surimpression, afin que sa symétrie en soit

July 20, 2008 05 min

Audio

Elapsing twilight shades - Christian Baldini

“Les ombres de la nuit tombaient rapidement..." (Henry Wadsworth Longfellow) Il est remarquable de noter comment un même élément peut paraître différent selon le moment, de jour ou de nuit, où on l'observe. Vitesse, lumière, poids et text

July 20, 2008 05 min

Audio

L'eau et les rêves - Dominique Delahoche

Devant un étang, tout me porte à la rêverie, qui n'est ni pensée, ni contemplation. Ce rêve éveillé a une forme changeante, fuyante et insaisissable comme l'eau. Trois visions fugitives entraperçues, là, au bord de l'eau. La première, d

July 20, 2008 08 min

Audio

Tessiture - Miguel Farias

Tessiture a été composée au Chili en 2008 pour l'Orchestre National de Lorraine. Pendant toute l'œuvre, la majorité des registres de l'orchestre sont utilisés, en essayant de remplir la tessiture de celui-ci comme un seul et unique instrume

July 20, 2008 09 min

Audio

Draft I. Étude pour orchestre - Samy Moussa

Le titre Draft I. étude pour orchestre (2008) [esquisse] ne doit pas être compris dans sa signification réductrice. Une esquisse est, par définition, une oeuvre d'art incomplète, mais j'ai voulu créer une composition courte et directe dans

July 20, 2008 07 min

Audio

L’Éclairage - Anita Mieze

Dans cette œuvre, je souhaite traduire les relations entre la lumière et l'ombre. Il s'agit d'une lumière rasante. Lorsque le soleil est très bas, les reliefs sont mis en évidence. L'ombre propre apparaît lorsque la lumière n'éclaire que pa

July 20, 2008 09 min

Audio

Salvatore Sciarrino : De <i>Vanitas</i> et <i>Introduzione all’oscuro</i> (1981) aux œuvres pour flûte solo (1983-1989) - Gianfranco Vinay

De Vanitas et Introduzione all’l oscuro (1981) aux œuvres pour flûte solo (1983-1989) La production musicale de Salvatore Sciarrino des années 80: quelques jalons importants Analyse succinte de trois pièces: Introduzione all’oscuro Va

July 11, 2008 01 h 24 min

Audio

Analyse de <i>The Waters flow on their Way</i> de Fabio Nieder - Fabio Nieder

création par l’Atlas Ensemble en 2002 L’instrumentation originale de cette oeuvre Sa forme Écoute de la pièce commentée par le compositeur

July 19, 2008 01 h 04 min

Audio

Analysis of <i>Perfezione di uno spirito sottile</i> by Salvatore Sciarrino - Salvatore Sciarrino

July 18, 2008 01 h 27 min

Audio

Création et pédagogie - Martine Joste

Création et pédagogie Une expérience personnelle : la création dune école de musique à Pantin qui réinvente une pédagogie la remise en cause de la technique pianistique Une oeuvre écrite pour 44 pianos Écoute d’œuvres contemporaines d

July 12, 2008 01 h 16 min

Audio

Salvatore Sciarrino : <i>De Perseo e Andromeda</i> (1990) à aujourd’hui - Gianfranco Vinay

De perseo e Andromeda (1990) à aujourd’hui La perfezione di uno spirito sottile: une pièce importante dans l’oeuvre de Sciarrino car elle induit une nouvelle vocalité Le temps dramaturgique dans Perseo e Andromeda Quelques mots sur Lu

July 13, 2008 01 h 39 min

Audio

Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains - Claude Samuel

Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains Présentation de l’année Messiaen Le destin de la Turangalila Symphonie Messiaen est-il contemporain par son langage La carrière du compositeur Ses élèves Sa curiosité pour les musiq

July 7, 2008 01 h 04 min

Audio

Flaques de miettes - Aurélien Dumont (2008-2018)

Texture ou pointillisme ? Liquide ou solide ? Succession de petits mouvements qui sont autant de tentatives unificatrices vouées à l'échec, Flaques de miettes n'a ni réel commencement, ni réelle fin. Le point de départ et le nombre de mouve

July 20, 2008 07 min

Audio

Revealing distant cities - Peter Gilbert

Ces mots et actions ont peut-être seulement été imaginés, car les deux, le silencieux et l'immobile, ont observé la fumée se lever lentement de leurs pipes. Le nuage se dissout parfois dans une mèche de vent, ou bien reste suspendu dans le

July 20, 2008 06 min

Audio

HYPNOS - Diana Rotaru

Diana Rotaru - HYPNOS Inspirée par le dieu grec du Sommeil, Hypnos - frère de Thanatos (le dieu de la Mort) - l'oeuvre tente de créer une atmosphère de “rêve”, hypnotique, par l'usage d'un matériel musical limité et des plages sonores

July 20, 2008 08 min

Audio

Visiones sonoras - Juan de Dios Magdaleno Gómez

Visiones Sonaras pour 13 musiciens a été écrite au printemps 2008 pour Acanthes. La pièce est composée de six courts mouvements sans pause entre eux. Les mouvements 1, 3, 4 et 6 sont de la même durée et les mouvements 2 et 5 ont une foncti

July 20, 2008 06 min

Audio

Vers les lignes - Victor Ibarra

Dans cette pièce, j'ai travaillé les interconnections des différents éléments essentiels du texte. Ce travail est basé sur les interpolations des phénomènes avec une structure linéaire et pointilliste du geste à travers les lignes. In th

July 20, 2008 08 min

Audio

muñeca rusa - Arturo Corrales (2008)

Il entend encore cette même musique. Toujours sur ce vieux disque vinyle. Toujours sur cette vieille platine qui ne marche pas toujours bien, qui ralentit ou s'accélère, et qui oblige les oreilles et le coeur et le temps lui-même à adapter

July 20, 2008 09 min

Audio

Tetrasomia - George Christofi

Le mot grec « tetrasomia » fait référence à la théorie des quatre éléments selon Empedocles, philosophe grec, scientifique et guérisseur. Toute la matière prend forme dans quatre éléments : terre, air, feu et eau. Il les décrit non pas uniq

July 20, 2008 10 min

Audio

If where is of to why - Aaron Helgeson

Pourquoi les sons familiers sont-ils si soudains? Je ne parle pas du chien qui aboie, ni du verre qui se brise. Je parle plutôt du « allô » entendu au téléphone ou du sifflement d'une allumette que l'on vient d'allumer. Ces sons nous surpre

July 20, 2008 07 min

Audio

Equinoxes of the Infinite - Christian Mason (2008)

Christian Mason - Equinoxes of the Infinite Le titre fait référence à la dernière strophe d'un poème de David Gascoyne (1916-2001) : World of transparency and last release And world within the world. Beyond our speech To tell what eq

July 20, 2008 07 min

Audio

Dévoration-Nocturne, pour cordes - Adrián Borredà Gomar

Le sujet central de Dévoration-nocturne est la violence. Dans la pièce, la façon dont cette violence se traduit en musique est le contraste entre deux éléments opposés: une figure qui se déroule dans le silence, toujours forte, d'une grande

July 18, 2008 08 min

Audio

...Fragile Forma... - Cinzia Nistico

I approached my piece with the same narrative attempt of an epic novel. I tried to tell my story through fragments, somehow static but very characteristic of a specific moment. The idea of movement is given by the combination of those momen

July 17, 2008 07 min

Audio

Earth was not - (No había Tierra) - Juan Pablo Carreño

Que peut changer une note de programme, dans ce monde d’indifférents, paresseux, lâches, assassins, égoïstes, menteurs, qui fermons les yeux pour faire comme si toutes les atrocités possibles que nous commettons quotidiennement contre tout

July 13, 2008 07 min

Audio

Red in gray for 8 Musicians - Yaeko Asano

Le Rouge et le Gris Les bruits, les tonalités, les sons ont leurs couleurs particulières. Le jeu des sons et des couleurs est-il lui aussi dominé par des hiérarchies ? Qu’est-ce qui domine ? Qu’est-ce qui domine quoi, comment et pourq

July 17, 2008 04 min

Audio

Gegenscheine - Raffaele Grimaldi

En astronomie, le “Gegenschein” (terme allemand) dénote une faible luminosité qui peut être perçue sur le ciel nocturne et qui s'étend à partir des environs du Soleil et tout au long du plan de l'écliptique. La lumière est produite par la r

July 17, 2008 08 min

Audio

Un astre traversa le ciel azuré - Dragan Latincic

« Un astre traversa le ciel azuré » est la version initiale de la chanson populaire (à vrai dire le poème) qui, de sa part, pourrait bien représenter la manière ancienne de faire sortir les sons directement « de la gorge », et est caractér

July 12, 2008 08 min

Audio

Bright Shadows - Gabriele Vanoni

As I moved in the US for studying it happened I met some of Edward Hopper’s works, and from the very beginning I was fascinated by probably one of his least flashy skill, which is his use of color, which I found very functional, neat and un

July 12, 2008 09 min

Audio

Escaparse - Antonio Juan-Marcos

Cette pièce présente deux types de matériaux, l'un fait de quarts de ton et de sonorités suspendues, l'autre étant formé par l'ensemble des notes chromatiques du système tempéré. Ces deux matériaux de durées inégales vont alterner dans le

July 12, 2008 05 min

Audio

Endeared - Eric Maestri (2008)

Pour deux pianos et deux percussionnistes “… not to the sensual ear, but more endeared, pipe to the spirit ditties of no tone…” (J. Keats, Ode to a Grecian Urn, 1819). Le mot anglais Endeared signifie précieux, irrésistible, quelque cho

July 15, 2008 08 min

Audio

Dance a Slow Charleston (VRS IV adjunct) - Paul Feyertag

While this piece is directly derivative of another piece of mine, my goal here was not simply to ‘paraphrase’ or somehow recreate the source work on a smaller scale. Instead, the source materials are distorted in an attempt to completely r

July 12, 2008 06 min

Audio

Musique pour deux pianos et deux percussions - Hermes Luaces Feito

Dans cette œuvre, les deux pianos et les deux percussions fonctionnent comme un grand et unique instrument capable de jouer lestechniques plus fréquentes dans la musique électronique: échos, délais, déphasages, compressions, boucles, etc.

July 14, 2008 09 min

Audio

In a vision, or in none - Diana Soh (2008)

Le titre de l'ouvrage est tiré d'un extrait d'Edgar Allan Poe, A Dream Within a Dream (Un Rêve à l'Intérieur d'un Rêve), un exemple parfait d'expression d'une amour perdue. The title of the work is taken from a line from Edgar Allan Poe

July 14, 2008 09 min

Audio

Traces of Time - Fuhong Shi

Time breaks memory into fragments like scattered pearls. Overlapping memories appear following the traces of time. Understood—vigor and firmness from the boatmen’s work songs; Known—liveliness and delight from the agile and vivacious shadow

July 17, 2008 07 min

Audio

Primal - Aurélio Edler-Copes

Pour deux pianos et percussions Primal ; cri premier de la survivance. L’exploration des limites. Oeuvre monolithique-circulaire-rituel où la convergence au centre de la matière sonore reflète l’intention de s’ouvrir à un silence intérie

July 15, 2008 09 min

Audio

Les pièges de la notation - Zsolt Nagy

Les pièges de la notation

July 10, 2008 01 h 44 min

Audio

Salvatore Sciarrino: <i>From Perseo e Andromeda</i> (1990) to 2008 - Gianfranco Vinay

July 13, 2008 01 h 39 min

Audio

Entretiens : Salvatore Sciarrino et Gianfranco Vinay - Salvatore Sciarrino

Entretiens : Salvatore Sciarrino et Gianfranco Vinay La musique de Sciarrino comme cosmologie sonore en évolution Les années d’apprentissage Les titres des oeuvres L’écoute “écologique” L’approche anthropologique de la musique Le s

July 8, 2008 01 h 56 min

Audio

Conversation : Salvatore Sciarrino and Gianfranco Vinay - Salvatore Sciarrino

Entretiens : Salvatore Sciarrino et Gianfranco Vinay La musique de Sciarrino comme cosmologie sonore en évolution Les années d’apprentissage Les titres des oeuvres L’écoute “écologique” L’approche anthropologique de la musique Le s

July 8, 2008 01 h 56 min

Audio

Analyse de la pièce <i>Sogno 10 lùnedi gennaio 1892, in una casa molte gente musiche son entrato a casa</i> de Fabio Nieder - Fabio Nieder

Analyse de sa pièce Sogno 10 lùnedi gennaio 1892, in una casa molte gente musiche son entrato a casa Genèse et composition de cette pièce Analyse détaillée à partir de la partition Ecoute commentée Questions des stagiaires

July 9, 2008 01 h 30 min

Audio

Analyse de <i>Perfezione di uno spirito sottile</i> de Salvatore Sciarrino - Salvatore Sciarrino

Analyse de “Perfezione di uno spirito sottile” La genèse de l’oeuvre L’utilisation de la voix l’organisation des cinq sections de la pièce Questions des stagiaires

July 18, 2008 01 h 27 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.