Invisible Overture (Ouverture invisible) est l’ouverture d’un oeuvre-en-cours dramatique, fondé sur le roman d’Italo Calvino, Le Città Invisibili (Les villes invisibles). Le roman a lieu dans le cour d’un homme agé qui s’appelle Kublai Kha
July 12, 2008 06 min
Ce morceau est une série d’impressions inspirées par la notion d’immensité. Il s’ouvre sur le vide du silence nocturne, avant que la note mi, fondation de la structure harmonique, n’émerge graduellement. La première partie est donc basée
July 18, 2008 09 min
July 18, 2008 05 min
A Million People on One String a été écrit espressément pour les indications et une session d’enregistrement á Chicago, le 26 Janvier, 2008 par le Saint Paul Chamber Orchestra. Cliff Colnot dirigeait le session. Colnot est le chef d’orche
July 12, 2008 07 min
Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains Présentation de l’année Messiaen Le destin de la Turangalila Symphonie Messiaen est-il contemporain par son langage La carrière du compositeur Ses élèves Sa curiosité pour les musiq
July 7, 2008 01 h 04 min
De Aka Aka to I, II, III (1968) à Un’immagine di arpocrate (1979) et Cailles en sarcophage (1980) G.Vinay nous parle des premières oeuvres les plus importantes de Salvatore Sciarrino : Berceuse, Aka aka to, Amore e psiche, Un immagine di
July 9, 2008 01 h 50 min
Autour de Bartok
July 10, 2008 01 h 44 min
L’Opéra pour flûte de Salvatore Sciarrino La place de la flûte dans l’œuvre de Sciarrino Quel son veut-il de la part de l’interprète? Quelques explications techniques Analyse succinte de la pièce
July 12, 2008 01 h 21 min
The Opera for flute by Salvatore Sciarrino
July 12, 2008 01 h 21 min
Composer de la musique aujourd’hui Michèle Reverdy parle de son expérience et illustre sa conférence de quelques extraits de son oeuvre La gestion du temps musical Le travail d’écriture d’un opéra pour un compositeur d’aujourd’hui Qu
July 18, 2008 01 h 14 min
July 11, 2008 01 h 24 min
July 9, 2008 01 h 50 min
July 18, 2008 01 h 14 min
XXX a été composé au cours du printemps 2008 à Amsterdam pour l'Orchestre de Lorraine, dans le cadre d'Acanthes 2008. La pièce consiste en un cycle rythmique palindromique étendu, contracté et en surimpression, afin que sa symétrie en soit
July 20, 2008 05 min
“Les ombres de la nuit tombaient rapidement..." (Henry Wadsworth Longfellow) Il est remarquable de noter comment un même élément peut paraître différent selon le moment, de jour ou de nuit, où on l'observe. Vitesse, lumière, poids et text
July 20, 2008 05 min
Devant un étang, tout me porte à la rêverie, qui n'est ni pensée, ni contemplation. Ce rêve éveillé a une forme changeante, fuyante et insaisissable comme l'eau. Trois visions fugitives entraperçues, là, au bord de l'eau. La première, d
July 20, 2008 08 min
Tessiture a été composée au Chili en 2008 pour l'Orchestre National de Lorraine. Pendant toute l'œuvre, la majorité des registres de l'orchestre sont utilisés, en essayant de remplir la tessiture de celui-ci comme un seul et unique instrume
July 20, 2008 09 min
Le titre Draft I. étude pour orchestre (2008) [esquisse] ne doit pas être compris dans sa signification réductrice. Une esquisse est, par définition, une oeuvre d'art incomplète, mais j'ai voulu créer une composition courte et directe dans
July 20, 2008 07 min
Dans cette œuvre, je souhaite traduire les relations entre la lumière et l'ombre. Il s'agit d'une lumière rasante. Lorsque le soleil est très bas, les reliefs sont mis en évidence. L'ombre propre apparaît lorsque la lumière n'éclaire que pa
July 20, 2008 09 min
De Vanitas et Introduzione all’l oscuro (1981) aux œuvres pour flûte solo (1983-1989) La production musicale de Salvatore Sciarrino des années 80: quelques jalons importants Analyse succinte de trois pièces: Introduzione all’oscuro Va
July 11, 2008 01 h 24 min
création par l’Atlas Ensemble en 2002 L’instrumentation originale de cette oeuvre Sa forme Écoute de la pièce commentée par le compositeur
July 19, 2008 01 h 04 min
July 18, 2008 01 h 27 min
Création et pédagogie Une expérience personnelle : la création dune école de musique à Pantin qui réinvente une pédagogie la remise en cause de la technique pianistique Une oeuvre écrite pour 44 pianos Écoute d’œuvres contemporaines d
July 12, 2008 01 h 16 min
De perseo e Andromeda (1990) à aujourd’hui La perfezione di uno spirito sottile: une pièce importante dans l’oeuvre de Sciarrino car elle induit une nouvelle vocalité Le temps dramaturgique dans Perseo e Andromeda Quelques mots sur Lu
July 13, 2008 01 h 39 min
Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains Présentation de l’année Messiaen Le destin de la Turangalila Symphonie Messiaen est-il contemporain par son langage La carrière du compositeur Ses élèves Sa curiosité pour les musiq
July 7, 2008 01 h 04 min
Texture ou pointillisme ? Liquide ou solide ? Succession de petits mouvements qui sont autant de tentatives unificatrices vouées à l'échec, Flaques de miettes n'a ni réel commencement, ni réelle fin. Le point de départ et le nombre de mouve
July 20, 2008 07 min
Ces mots et actions ont peut-être seulement été imaginés, car les deux, le silencieux et l'immobile, ont observé la fumée se lever lentement de leurs pipes. Le nuage se dissout parfois dans une mèche de vent, ou bien reste suspendu dans le
July 20, 2008 06 min
Diana Rotaru - HYPNOS Inspirée par le dieu grec du Sommeil, Hypnos - frère de Thanatos (le dieu de la Mort) - l'oeuvre tente de créer une atmosphère de “rêve”, hypnotique, par l'usage d'un matériel musical limité et des plages sonores
July 20, 2008 08 min
Visiones Sonaras pour 13 musiciens a été écrite au printemps 2008 pour Acanthes. La pièce est composée de six courts mouvements sans pause entre eux. Les mouvements 1, 3, 4 et 6 sont de la même durée et les mouvements 2 et 5 ont une foncti
July 20, 2008 06 min
Dans cette pièce, j'ai travaillé les interconnections des différents éléments essentiels du texte. Ce travail est basé sur les interpolations des phénomènes avec une structure linéaire et pointilliste du geste à travers les lignes. In th
July 20, 2008 08 min
Il entend encore cette même musique. Toujours sur ce vieux disque vinyle. Toujours sur cette vieille platine qui ne marche pas toujours bien, qui ralentit ou s'accélère, et qui oblige les oreilles et le coeur et le temps lui-même à adapter
July 20, 2008 09 min
Le mot grec « tetrasomia » fait référence à la théorie des quatre éléments selon Empedocles, philosophe grec, scientifique et guérisseur. Toute la matière prend forme dans quatre éléments : terre, air, feu et eau. Il les décrit non pas uniq
July 20, 2008 10 min
Pourquoi les sons familiers sont-ils si soudains? Je ne parle pas du chien qui aboie, ni du verre qui se brise. Je parle plutôt du « allô » entendu au téléphone ou du sifflement d'une allumette que l'on vient d'allumer. Ces sons nous surpre
July 20, 2008 07 min
Christian Mason - Equinoxes of the Infinite Le titre fait référence à la dernière strophe d'un poème de David Gascoyne (1916-2001) : World of transparency and last release And world within the world. Beyond our speech To tell what eq
July 20, 2008 07 min
Le sujet central de Dévoration-nocturne est la violence. Dans la pièce, la façon dont cette violence se traduit en musique est le contraste entre deux éléments opposés: une figure qui se déroule dans le silence, toujours forte, d'une grande
July 18, 2008 08 min
I approached my piece with the same narrative attempt of an epic novel. I tried to tell my story through fragments, somehow static but very characteristic of a specific moment. The idea of movement is given by the combination of those momen
July 17, 2008 07 min
Que peut changer une note de programme, dans ce monde d’indifférents, paresseux, lâches, assassins, égoïstes, menteurs, qui fermons les yeux pour faire comme si toutes les atrocités possibles que nous commettons quotidiennement contre tout
July 13, 2008 07 min
Le Rouge et le Gris Les bruits, les tonalités, les sons ont leurs couleurs particulières. Le jeu des sons et des couleurs est-il lui aussi dominé par des hiérarchies ? Qu’est-ce qui domine ? Qu’est-ce qui domine quoi, comment et pourq
July 17, 2008 04 min
En astronomie, le “Gegenschein” (terme allemand) dénote une faible luminosité qui peut être perçue sur le ciel nocturne et qui s'étend à partir des environs du Soleil et tout au long du plan de l'écliptique. La lumière est produite par la r
July 17, 2008 08 min
« Un astre traversa le ciel azuré » est la version initiale de la chanson populaire (à vrai dire le poème) qui, de sa part, pourrait bien représenter la manière ancienne de faire sortir les sons directement « de la gorge », et est caractér
July 12, 2008 08 min
As I moved in the US for studying it happened I met some of Edward Hopper’s works, and from the very beginning I was fascinated by probably one of his least flashy skill, which is his use of color, which I found very functional, neat and un
July 12, 2008 09 min
Cette pièce présente deux types de matériaux, l'un fait de quarts de ton et de sonorités suspendues, l'autre étant formé par l'ensemble des notes chromatiques du système tempéré. Ces deux matériaux de durées inégales vont alterner dans le
July 12, 2008 05 min
Pour deux pianos et deux percussionnistes “… not to the sensual ear, but more endeared, pipe to the spirit ditties of no tone…” (J. Keats, Ode to a Grecian Urn, 1819). Le mot anglais Endeared signifie précieux, irrésistible, quelque cho
July 15, 2008 08 min
While this piece is directly derivative of another piece of mine, my goal here was not simply to ‘paraphrase’ or somehow recreate the source work on a smaller scale. Instead, the source materials are distorted in an attempt to completely r
July 12, 2008 06 min
Dans cette œuvre, les deux pianos et les deux percussions fonctionnent comme un grand et unique instrument capable de jouer lestechniques plus fréquentes dans la musique électronique: échos, délais, déphasages, compressions, boucles, etc.
July 14, 2008 09 min
Le titre de l'ouvrage est tiré d'un extrait d'Edgar Allan Poe, A Dream Within a Dream (Un Rêve à l'Intérieur d'un Rêve), un exemple parfait d'expression d'une amour perdue. The title of the work is taken from a line from Edgar Allan Poe
July 14, 2008 09 min
Time breaks memory into fragments like scattered pearls. Overlapping memories appear following the traces of time. Understood—vigor and firmness from the boatmen’s work songs; Known—liveliness and delight from the agile and vivacious shadow
July 17, 2008 07 min
Pour deux pianos et percussions Primal ; cri premier de la survivance. L’exploration des limites. Oeuvre monolithique-circulaire-rituel où la convergence au centre de la matière sonore reflète l’intention de s’ouvrir à un silence intérie
July 15, 2008 09 min
Les pièges de la notation
July 10, 2008 01 h 44 min
July 13, 2008 01 h 39 min
Entretiens : Salvatore Sciarrino et Gianfranco Vinay La musique de Sciarrino comme cosmologie sonore en évolution Les années d’apprentissage Les titres des oeuvres L’écoute “écologique” L’approche anthropologique de la musique Le s
July 8, 2008 01 h 56 min
Entretiens : Salvatore Sciarrino et Gianfranco Vinay La musique de Sciarrino comme cosmologie sonore en évolution Les années d’apprentissage Les titres des oeuvres L’écoute “écologique” L’approche anthropologique de la musique Le s
July 8, 2008 01 h 56 min
Analyse de sa pièce Sogno 10 lùnedi gennaio 1892, in una casa molte gente musiche son entrato a casa Genèse et composition de cette pièce Analyse détaillée à partir de la partition Ecoute commentée Questions des stagiaires
July 9, 2008 01 h 30 min
Analyse de “Perfezione di uno spirito sottile” La genèse de l’oeuvre L’utilisation de la voix l’organisation des cinq sections de la pièce Questions des stagiaires
July 18, 2008 01 h 27 min