\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Sheng! L'orgue à bouche. Analyse d'acoustique et cartographie du timbre du sheng","2019-12-10",[29,36,42,48],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":27},"a15ce7cb-d76f-4d91-a2c4-c3cf63e35301","xa24005","Terpomele, euphone et conoclyte - les tuyaux à anches libres et l'orgue romantique parisien - Christophe d'Alessandro","Bien que les orgues à bouche d’extrême orient soient connus et décrits en occident depuis au moins le début du XVIIe siècle, il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que les facteurs d’orgue occidentaux utilisent effectivement l’anche libre. La recherche de l’expressivité semble avoir présidé à l’introduction de ces nouveaux jeux, en raison d’une propriété fondamentale de l’anche libre : l’intensité du son peut varier alors que sa hauteur mélodique reste fixe. En France, après une tentative d’orgue expressif par le toucher, citée mais non documentée, de Sébastien Erard à la fin du XVIIIe siècle, c’est à Grenié que revient la primeur de l’orgue à anches libre vers 1811. À sa suite, tous les grands facteurs parisien du XIXe siècle (Cavaillé-Coll, Daublaine, Merklin, Suret, Abbey, Gadault, Stoltz, etc.) introduiront des jeux à anches libres dans leurs instruments. Les contributions d’Aristide Cavaillé-Coll, Sébastien Érard et John Abbey, Marie-Pierre Hamel et Cosyn, particulièrement significatives, sont étudiées. Mais le véritable développement industriel de l’orgue expressif porte sur les orgues sans tuyaux, comme l’harmonium de Debain. Vers la fin du XIXe les tuyaux à anches libres sont entièrement passés de mode et ont quasiment disparus. Cette communication présente un aperçu historique, technique et esthétique de la brève existence des anches libres dans l’orgue romantique parisien.","54 min","video",{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":40,"duration":41,"type":35,"timestamp":27},"d53a6b3d-3d4d-4487-a772-6ca49dadfe90","x38a861","Acoustique du sheng, orgue à bouche chinois, appartenant à la famille des instruments à anches libres métalliques associées à un tuyau - René Caussé","Dans le cadre du projet sur le sheng, notre intervention consistera à décrire et à modéliser les phénomènes mis en jeu dans le fonctionnement de cet instrument, de l’anche « libre » métallique fonctionnant aussi bien en aspirant qu’en expirant, aux différentes formes de tuyaux avec ou sans résonateurs, munis généralement d’un trou d’évent qui détermine la longueur utile. La simulation conduit à reproduire les sons et pour cela nous utiliserons le logiciel Modalys (logiciel de synthèse sonore dite par modélisation physique). Par le passé, une recherche portant sur l’anche libre de l’accordéon, avait bien montré l’apport de ce type de synthèse. Si elles appartiennent à la même famille, l’anche de l’accordéon et celle du sheng ne fonctionnent cependant pas de manière totalement identique comme on peut le voir par exemple sur le signal sonore généré","43 min",{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":46,"duration":47,"type":35,"timestamp":27},"75e0abf3-6aa5-4ec7-804d-c99cb83da118","xbbdeef","Analyse et cartographie du timbre du sheng - Julie Delisle","Cette étude du timbre du sheng est basée sur une approche prenant le signal sonore comme point de départ du travail d’analyse. À partir d’un ensemble de sons enregistrés par la musicienne de sheng Li Li-Chin sur trois instruments différents (sheng traditionnel à 24 tuyaux sans résonateurs, sheng traditionnel avec résonateurs, et modèle rénové du sheng à 36 tuyaux), les propriétés spectrales des sonorités produites par l’instrument seront investiguées grâce à l’examen de sonagrammes et à l’extraction de descripteurs acoustiques du timbre, qui permettront de les caractériser de manière détaillée.\r\nLe but de ce travail de recherche est, d’une part, de vérifier si les particularités fonctionnelles du sheng observées lors de l’étude acoustique de l’instrument sont perceptibles sur le plan timbral et, d’autre part, de fournir des pistes d’investigation supplémentaires qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’instrument.\r\nPar ailleurs, on s’interrogera sur les changements qui se produisent sur le plan du timbre lorsque l’instrument est doté ou non de résonateurs, sur l’interdépendance des tuyaux, ainsi que sur les différences en termes de sonorité entre les modèles traditionnel et rénové. Enfin, cinq techniques traditionnelles de modulation du son (vibrato abdominal-thoracique, fluttertongue, vibrato de langue ou flower tongue, trémolo par mouvement d’air à l’intérieur de la bouche et inflexions par le souffle) seront abordées.","42 min",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":52,"duration":53,"type":35,"timestamp":27},"f5db6d95-d1b3-4e7d-ae13-e6edba985419","x73265e","Réflexion sur le développement de méthodes empiriques de prises de son du sheng et de leur documentation - Alexis Baskind","Cette présentation vise à introduire les problématiques liées aux méthodologies de prise de son du sheng. Cet instrument, plus complexe qu'il paraît au premier abord, étant relativement peu connu en Europe, il n'existe quasiment pas de documentation sur le sujet. Le nombre de recherches scientifiques sur l'acoustique du sheng, et notamment de son rayonnement, se comptent sur les doigts de la main, et se focalisent pour la plupart sur l'étude de tuyaux isolés, qui se comportent différemment que dans l'instrument entier. De plus, il n'y pas un sheng mais de très nombreux types d'orgues à bouche, différant par leur taille, le nombre et le type de tuyaux, mais aussi par la présence de résonateurs sur les instruments modernes.\r\nComme toujours en prise de son, il n'y pas de « bonne » manière d'enregistrer un instrument, car chaque situation (instrument, salle, style..) est unique, ainsi que le but esthétique à atteindre, et pour atteindre ce but, le preneur de son se basera tant sur des connaissances scientifiques que sur des méthodes empiriques d'exploration. 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