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Cette présentation montre une approche au contrôle de la synthèse utilisant seulement un « joystick » comme interface et l’objet Max/MSP cycle~ comme seule source sonore. L’instrument, décrit ici, est basé sur une sinusoïde générée par l’ordinateur. Premièrement, une gamme de 32 partiels est utilisée. L’idée est de donner à chaque partiel une forme ADSR spécifique. Ceci permet la création d’événements relativement courts avec des caractéristiques sonores particulières. Par exemple, des sons avec un temps d’attaque de 200 ms créent des sons assez énergiques alors qu’avec 7 secondes un comportement dynamique plus fluide est produit.
L’avantage principal du « joystick » est qu’il offre la possibilité de jouer sans autre type de contrôleur. Voici quelques possibilités : 1) Le mouvement principal (en haut, en bas) permet le contrôle de la dynamique ; 2) Fléchir le manche permet de spécifier le temps de « release » ; 3) Tourner le manche permet des glissements de hauteur ; 4) Dix boutons permettent le déclenchement des notes ; 5) Il y a un bouton pour le changement des gammes et puisque celles-ci se construisent à partir de la multiplication, n’importe quelle gamme est possible ; 6) Au sommet du « joystick », un bouton permet le changement de la fréquence fondamentale ; 7) Il y a un bouton supplémentaire pour arrêter le DSP et faire un « reset » ; 8) Une autre manivelle permet de fixer le temps de base pour l’ADSR en utilisant un objet « coll » avec 20 « presets » (contrôlables par une autre manivelle) pour l’ADSR. Plusieurs formes d’exécution musicale peuvent être explorées à travers le « joystick » qui donne la liberté de contrôler et construire à travers des gestes des idées musicales.
July 28, 2022 00:52:08
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