SYNSPECIES

Composed by Tadej Droljc , concert on February 7, 2020

information

Type
Concert
performance location
Cité de la musique (Paris)
duration
24 min
date
February 7, 2020

Cette oeuvre s’inspire d’écologies virtuelles, d’espaces morphologiques instables qui naissent de l’interaction entre des entités sans rapport les unes avec les autres et le vide. Elle a vu le jour à la suite d’une série de longues discussions et de pérégrinations conceptuelles sur les objets audiovisuels virtuels, les paradigmes de l’art numérique et l’exploration par le récit. En s’appuyant sur des dichotomies, des dialogues et des conflits, Tadej Droljc et Elías Merino ont jeté les bases d’un langage audiovisuel unique en son genre qui forme le cadre de SYNSPECIES.
L’univers de SYNSPECIES est habité par des objets audiovisuels opérant à de multiples échelles qui pollinisent, mutent, s’adaptent et luttent pour défendre leur espace et leur existence. Ils créent ensemble un monde physiquement irréel constamment pétri par de violentes forces, qui nous apparaît comme une série de récits fracturés, une chaîne de chaos synchronisés.
SYNSPECIES est faite des enchevêtrements d’un code informatique et de signaux analogiques.
Elle se nourrit de sons générés par des algorithmes informatiques, des systèmes modulaires Buchla et Serge de l’EMS de Stockholm, et d’une synthèse géométrique 3D. Des architectures abstraites pleines de vie fluctuent dans une temporalité indéfinie, se mêlant et formant de nouveaux espaces confinés dans un processus de désintégration permanent. SYNSPECIES explore ainsi l’état de perplexité et celui de « viscéralité » dans une immensité multimodale onirique.
Tadej Droljc
Traduction : Daniel Fesquet

Work by

From the same archive

Triades - Yann Robin (2020)

Triades s’inscrit à l’intérieur d’un grand cycle autour de la contrebasse, initié en 2013 avec Nicolas Crosse, contrebassiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté à Solaris, ro

February 7, 2020 26 min

Audio

String Quartet - Simon Steen-Andersen (1999)

J’écris en pensant l’énergie plus ou moins concentrée comme matériau principal de mon oeuvre. Une grande partie de ce quatuor traite des différents états et transformations de cette énergie. Simon Steen-Andersen

February 7, 2020 11 min

Audio

ex(O) - Alex Augier

Comment produire et interpréter, dans une même dimension, son et image ? Comment intégrer espace et temps ? Comment intégrer un environnement spécifique, donner du sens, créer de l’émotion ? Que ce soit sous la forme d’installations ou de p

February 7, 2020 24 min

Audio

Tripods One - Moritz Simon Geist

Connu pour être le créateur du robot percussif géant « MR-808 », Moritz Simon Geist, surnommé Sonic Robots, pionnier de la techno robotique, propose une performancescaptivante. Il explore le croisement entre des bruits de robots, les sonori

February 7, 2020 22 min

Audio

Sculpting the Air - Jesper Nordin (2010-2015)

Le chef d’orchestre est le point focal de tout ensemble ou orchestre, et, quand bien même il se tient le dos tourné au public, le chef reste celui qui porte le message musical des musiciens aux auditeurs. La gestique du chef est donc porteu

February 7, 2020 30 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.