Do you notice a mistake?
Composed by Yann Robin , concert on February 7, 2020
Triades s’inscrit à l’intérieur d’un grand cycle autour de la contrebasse, initié en 2013 avec Nicolas Crosse, contrebassiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté à Solaris, roman de science-fiction de Stanislas Lem, écrit en 1961. Énigme absolue pour les scientifiques qui l’étudient depuis presque un siècle, Solaris est une planète orbitant autour de deux soleils et dont la surface est entièrement recouverte par un océan de matière protoplasmique. Cet océan crée à sa surface de gigantesques formations, baptisées en fonction de leurs formes ou de leurs caractéristiques Longus, Mimoïdes, Agilus, Vertébridés, Symétriades, Asymétriades, etc.
Triades vient dans la juste continuité de ces créatures monstrueuses dotées d’une activité phénoménale et de dynamismes prodigieux dépassant tout ce que l’esprit humain peut imaginer. Chaque geste réalisé par le soliste, chaque timbre émanant de l’énergie impulsée au travers de la contrebasse sont corrélés à un type de transformation qui leur est propre. Les outils bnumériques réagissent en temps réel à l’action physique du soliste sur son instrument. Le son, traité par l’électronique, est diffusé au travers d’un vaste réseau de haut-parleurs et subwoofers disposés tel un dôme enveloppant le public. Cet écrin plonge et immerge littéralement l’audience dans une véritable expérience d’engloutissement. Triades est dédié à Nicolas Crosse et à Robin Meier sans qui cet univers sonore n’aurait pu prendre une telle ampleur.
Cycle dans son intégralité
Symétriades (2013, 14’) pour contrebasse et dispositif électronique en temps réel
Asymétriades (2014, 20’) concerto pour contrebasse et ensemble de 16 instrumentistes
Symétriades / Extension (2018, 18’) pour contrebasse, dispositif électronique et vidéo en temps réel
Myst (2019, 12’) pour contrebasse solo
Triades (2018-2020, 25’) pour contrebasse, ensemble et dispositif électronique
Yann Robin
J’écris en pensant l’énergie plus ou moins concentrée comme matériau principal de mon oeuvre. Une grande partie de ce quatuor traite des différents états et transformations de cette énergie. Simon Steen-Andersen
February 7, 2020 11 min
Comment produire et interpréter, dans une même dimension, son et image ? Comment intégrer espace et temps ? Comment intégrer un environnement spécifique, donner du sens, créer de l’émotion ? Que ce soit sous la forme d’installations ou de p
February 7, 2020 24 min
Connu pour être le créateur du robot percussif géant « MR-808 », Moritz Simon Geist, surnommé Sonic Robots, pionnier de la techno robotique, propose une performancescaptivante. Il explore le croisement entre des bruits de robots, les sonori
February 7, 2020 22 min
Cette oeuvre s’inspire d’écologies virtuelles, d’espaces morphologiques instables qui naissent de l’interaction entre des entités sans rapport les unes avec les autres et le vide. Elle a vu le jour à la suite d’une série de longues discussi
February 7, 2020 24 min
Le chef d’orchestre est le point focal de tout ensemble ou orchestre, et, quand bien même il se tient le dos tourné au public, le chef reste celui qui porte le message musical des musiciens aux auditeurs. La gestique du chef est donc porteu
February 7, 2020 30 min
Do you notice a mistake?