Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Gonzalo Romero-García est doctorant dans l’équipe Représentations musicales du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la Culture). Il présentera ses travaux sur le thème « Texture et harmonie : une relation sous haute tension ».
La texture et l’harmonie sont deux éléments clefs de la composition musicale ; la première détermine la distribution des durées et la deuxième celle des hauteurs. Dans cet exposé, nous montrerons comment recréer plusieurs œuvres musicales connues de tous en combinant ces deux paramètres au moyen du produit tensoriel et d’outils issus de la morphologie mathématique. Nous présenterons en premier lieu les outils mathématiques mis à contribution pour établir le modèle musical nous servant de support. Ensuite, il s’agira de montrer comment générer, avec ces deux ingrédients primordiaux, des incontournables de la musique classique.
La démarche utilisée pour développer le sujet est avant tout mathématique, mais des considérations informatiques l’accompagneront tout au long de la présentation. Il s’agit surtout de montrer comment la théorie proposée peut servir à l’analyse comme à la composition. Une partie de création interactive et un blind test harmonique illustreront les techniques proposées.
Do you notice a mistake?