Do you notice a mistake?
Composed by Omer Barash , concert on September 14, 2023
D’où vient le titre de votre pièce, G.N.Z. ?
C’est la racine hébraïque qui désigne le fait de dissimuler, d’écarter, de masquer. Cela a un rapport direct avec la pièce, puisque je me sers de textes qui ont été retrouvés dans la fameuse Guenizah du Caire. Le mot « Guenizah », qui signifie « grenier », dérive de G.N.Z. : à la fin du XIXe siècle, dans le grenier de la synagogue Ben Ezra du Caire, on a retrouvé des centaines de milliers de manuscrits de toutes sortes, certains remontant à 870 ! La loi juive interdit de jeter ou détruire tout document pouvant invoquer le nom de Dieu : on doit les enterrer, ou à défaut les entreposer. C’est ce qui s’est passé ici. Parmi ces fragments plus ou moins dégradés, on trouve pêle- mêle du sacré et du profane, des poèmes, des listes de course ou des exercices d’écriture !
C’est dans ce trésor que vous avez choisi vos textes ?
Oui : deux textes anonymes et non datés. Le premier est un poème dont ne nous est parvenue que la moitié de chaque vers : le sujet est donc très énigmatique, mais son aura est puissante et je peux à mon aise en combler les lacunes. Le second est une poésie rimée qui, décrivant une situation homoérotique avec des images quasi contemporaines, me touche grandement. Ces textes me permettent un travail sur le thème de l’identité, y compris l’identité gay.
Comment cela s’exprime-t-il ?
D’abord, j’explore le falsetto et les modes vocaux atypiques avec le ténor Benjamin Alunni, créateur de la pièce. Ensuite, je réinvestis un logiciel de transposition vocale développé par Frederik Bous au sein de l’équipe Analyse et synthèse des sons de l’Ircam. S’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage machine, ce programme a l’effet secondaire fascinant de métamorphoser l’identité vocale du chanteur, créant ainsi comme une personnalité virtuelle. D’autre part, comme pour rappeler la Guenizah, j’accompagne la voix de Benjamin d’un chœur virtuel aux textures hétérophoniques, qui rappelle les fidèles psalmodiant dans une synagogue.
September 14, 2023 13 min
À quel manque votre pièce, Étude sur le manque, fait-elle référence ? J’ai composé ma pièce pour un musicien qui joue de l’alto, également équipé d’un appareil photo, et Disklavier. Le Disklavier étant un piano qui peut se jouer avec ou sa
September 14, 2023 18 min
Bien qu’ayant déjà travaillé avec la voix, cette pièce composée pour le Cursus est la première pièce vocale pour laquelle vous vous appuyez sur un texte. Jusqu’à présent, j’utilisais la voix davantage comme un instrument de musique, en lui
September 14, 2023 14 min
Votre formation musicale première s’enracine dans l’improvisation et, pour cette pièce pour percussions, lumières et électronique, vous collaborez avec Olivia Martin : comment travaillez- vous avec elle ? Travailler avec Olivia est un rêve
September 14, 2023 12 min
Votre pièce, Tempête, est pour soprano et électronique : pourquoi ce choix de la voix ? D’abord, j’aspire ici à rapprocher électronique et opéra, dans ses dimensions vocale et scénique – l’électronique contrôle la lumière en plus du son.
September 14, 2023 13 min
Vous empruntez votre titre au Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand : comment se manifeste ce vers dans la pièce ? Ma pièce est pour piano droit, plaque tonnerre et six lignes de pêche qui relient les cordes du piano et la plaque tonnerre
September 14, 2023 14 min
Bien qu’ayant déjà travaillé avec la voix, cette pièce composée pour le Cursus est la première pièce vocale pour laquelle vous vous appuyez sur un texte. Jusqu’à présent, j’utilisais la voix davantage comme un instrument de musique, en lui
September 14, 2023 14 min
Vous empruntez votre titre au Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand : comment se manifeste ce vers dans la pièce ? Ma pièce est pour piano droit, plaque tonnerre et six lignes de pêche qui relient les cordes du piano et la plaque tonnerre
September 14, 2023 13 min
À quel manque votre pièce, Étude sur le manque, fait-elle référence ? J’ai composé ma pièce pour un musicien qui joue de l’alto, également équipé d’un appareil photo, et Disklavier. Le Disklavier étant un piano qui peut se jouer avec ou sa
September 14, 2023 17 min
Texte : d’après Knots de Ronald David Laing Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ? Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’o
September 14, 2023 15 min
Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ? Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022.
September 14, 2023 09 min
Dans votre pièce, Corentin Marillier joue une batterie, mais également tout un ensemble d’accessoires et objets percussifs – tubes en métal, faïence, bouteilles et boites de conserve – : pourquoi cette hétérogénéité ? Un aspect important d
September 14, 2023 13 min
Outre un saxophone ténor et l’électronique, votre pièce fait appel à la vidéo : pourquoi ? Mes récentes collaborations avec le vidéaste croate Goran Nježić m’ont montré que mon approche du matériau musical est très plastique : par son orga
September 14, 2023 11 min
D’où vient le titre de votre pièce, G.N.Z. ? C’est la racine hébraïque qui désigne le fait de dissimuler, d’écarter, de masquer. Cela a un rapport direct avec la pièce, puisque je me sers de textes qui ont été retrouvés dans la fameuse Gue
September 14, 2023 15 min
Dans votre pièce, Corentin Marillier joue une batterie, mais également tout un ensemble d’accessoires et objets percussifs – tubes en métal, faïence, bouteilles et boites de conserve – : pourquoi cette hétérogénéité ? Un aspect important d
September 14, 2023 14 min
Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ? Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022.
September 14, 2023 08 min
Outre un saxophone ténor et l’électronique, votre pièce fait appel à la vidéo : pourquoi ? Mes récentes collaborations avec le vidéaste croate Goran Nježić m’ont montré que mon approche du matériau musical est très plastique : par son orga
September 14, 2023 10 min
Votre formation musicale première s’enracine dans l’improvisation et, pour cette pièce pour percussions, lumières et électronique, vous collaborez avec Olivia Martin : comment travaillez- vous avec elle ? Travailler avec Olivia est un rêve
September 14, 2023 12 min
Texte : d’après Knots de Ronald David Laing Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ? Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’o
September 14, 2023 13 min
Do you notice a mistake?