Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
L’objectif de ce séminaire est de présenter mes axes actuels de recherche afin d’éveiller des potentielles collaborations au sein de l’Ircam. Après avoir obtenu, en 2018, mon doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des arts, spécialité musique à l’université Paris 8, je collabore à l’Ircam, depuis 2020, en tant que RIM à la production. Le sujet de ma thèse était l’application de l’approche orientée objet pour l’analyse et la création de la musique faisant appel à l’informatique musicale. Cette démarche lie l’activité de compositeur et de chercheur, notamment l’analyse musicale et le développement informatique. De 2016 à 2022, j’étais responsable scientifique des projets musicaux-scientifiques à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Parmi les réalisations en recherche-création les plus récentes, on compte l’analyse, le développement et la création de la nouvelle version interactive temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset. Ce travail s’inscrit dans l’axe analyse-création, car l’œuvre de Risset est intimement liée à la création de nouvelles pièces originales. Cette lignée se poursuit actuellement avec l’analyse des pièces de Emmanuel Nunes avec des outils comme Antesocofo et Faust. Quant à la réalité virtuelle et musique en réseau, il s’agit des ramifications d’une recherche sur la réévaluation de l’organisation des concerts dans le contexte de crise et de distanciation sociale, réalisée entre 2020 en 2022, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord avec la collaboration du laboratoire Scrime de l’université de Bordeaux.
November 4, 2024 00:27:41
October 18, 2022 00:17:45
Do you notice a mistake?