Do you notice a mistake?
42 results
June 5, 2005 13 min
December 4, 1985 14 min
June 19, 2009 14 min
June 25, 2000 08 min
June 25, 2000 15 min
June 25, 2000 07 min
June 25, 2000 14 min
April 29, 1994 20 min
April 29, 1994 19 min
April 29, 1994 25 min
April 29, 1994 06 min
Analyse et interprétation de "A way alone" pour quatuor à cordes. Analyse et interprétation de "Rocking Mirror Daybreak" pour 2 violons Chacune de ces œuvres est présentée par le compositeur, puis interprétée par le Quatuor Arditti.
July 12, 1990 01 h 20 min
Atelier sur Korrespondenz avec le Quatuor Arditti. Travail de la première scène puis écoute de la deuxième scène et travail sur la deuxième scène
July 12, 2001 01 h 19 min
Juan Cristóbal Cerrillo : impenetrable veil of shade Depuis longtemps l’immobilité ou l’immobilité apparente m’intéresse. On peut se trouver dans des situations où tout bouge à grande vitesse, mais quand le temps passe, tous ces mouveme
July 21, 2002 06 min
« Interprétation du monde, modulation du temps par les sons, [...], jeu à jouer. Au jeu "objet" de l’action, (je joue "ce" jeu), on substitue une conscience, un verbe : je joue à jouer. Donc un état de créativité qui crée des règles et p
July 21, 2002 06 min
Stasis (Antigone-I), pour quatuor à cordes, constitue le portail du cycle Antigone. Ce cycle comprend quatre pièces vocales et instrumentales pour formations diverses. Elles sont issues lors d'une réflexion autour de la tragédie de Sophocle
July 21, 2002 07 min
Une armée de cinquante mille hommes parcourt les hauteurs de la Cordillère des Andes ; deux cents ans plus tard, la prophétie s’est accomplie : le corps et la tête du dernier Inca se sont rejoints et il revient, libérant son peuple. Indiens
July 21, 2002 07 min
Le Cinquième Quatuor, écrit en 2002, comporte trois parties : 1) "La préparation du matériau" - glissandi, accent fort, pizzicati, etc. 2) "Le développement", qui comprend aussi la recherche, l'espace entre son et bruit. 3) "L'extase du
July 21, 2002 08 min
Pamela Madsen : O Mary, pour quatuor à cordes O Mary fait partie du « Sexton Cycle », série d’œuvres pour solistes, ensembles et électronique. Ce cycle dure une heure et il est fondé sur la poésie de la poétesse américaine Anne Sexton (1
July 21, 2002 10 min
Visitations II pour quatuor à cordes est fondé sur un matériau qui avait été conçu à l’origine pour un ensemble de douze musiciens. Ce matériau consiste en une série de cellules rythmiques et de hauteurs qui sont étirées, contractées et fil
July 21, 2002 08 min
Dulce Delirium En hommage à Ophélie « Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles, La blanche Ophélie flotte comme un grand lys, Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles On entend dans les bois lointains des hallal
July 19, 2005 08 min
Stultifera Navis (le navire des fous) est à la fois le nom d'un tableau de Bosch et le titre du premier chapitre de Histoire de la Folie de Foucault. Cette image est liée dès la Renaissance à l'une des premières réactions de la pensée ratio
July 19, 2005 09 min
Trois Mosaïques - Mon projet, pour ces trois micro-pièces, a été de concentrer mon travail sur la texture. La cohérence formelle est donnée par le contraste entre chacune des pièces. Dans la première pièce, traitée de façon verticale, le qu
July 19, 2005 06 min
Ouvrir une "fenêtre" entre les dimensions multiples (espace et temps) qui s'écoulent parallèlement et regarder leur passage: c'est ce qui constitue la base de mon travail. Cette alternance continuelle entre les dimensions dessine une "non-f
July 19, 2005 07 min
Mirage signifie « illusion optique » : je voulais exprimer dans cette pièce la façon dont notre vue, qui transforme en permanence et qui rend la pièce fantasmagorique à mesure qu’on s’y approche, trompe notre perception. J’ai cherché à cré
July 19, 2005 06 min
« Drouth » signifie «sècheresse» («Dörre» en allemand, «roughs» en anglais, « põud » en estonien. Le terme anglais me semblait le plus approprié à cause de son caractère poétique et du fait qu’il signifie «soif » en anglais ancien («Durst»
July 19, 2005 04 min
String Quartet a été écrit comme une pièce d'accompagnement (ou un mouvement) de mon quatuor précédent Sibly Tones (2004), une œuvre également créée par le quatuor Arditti. J'ai essayé de composer une pièce virtuose entièrement basée sur le
July 19, 2005 09 min
Ichos, en grec le mot signifie « son » ou « sonner ». Ce titre révèle les nombreuses recherches que je poursuis dans le domaine de l’expression sonore. Dans cette œuvre, j’utilise ce que l’on appelle parfois des « échelles de bruit ». Plus
July 19, 2005 07 min
Myripnoa - L'adjectif "myripnoa", qui vient du grec médiéval, est fréquemment utilisé dans l'hymnographie byzantine. Parmi ses nombreuses significations, celle qui m'a le plus frappé est "les dix mille soupirs". Ainsi, ce titre se réfère au
July 19, 2005 09 min
July 19, 2005 06 min
July 19, 2005 04 min
Texte : Céline Khawan Une scène. Un quatuor. Dans le théâtre de la musique, les instruments répondent à des codes sonores esquissant ainsi des limites précises dans l'écoute, soulignant la définition et la nature de chacun... Dans un qua
July 20, 2007 06 min
«Pas de mouvement, pas de profondeur, aucune illusion : le Sacré… » Cette phrase de Jean-Luc Godard résume l’esprit de cette musique. Celle-ci voudrait trouver une force dans l’austérité de son matériau de base et dans la nudité apparente
July 20, 2007 06 min
Cette pièce est basée sur une technique, à l’origine picturale, mise en œuvre par Gerhard Richter depuis une vingtaine d’années : une couche d’un tableau est presque entièrement recouverte par une couche supérieure plus dense. La première c
July 20, 2007 08 min
Corde Vocale « Le sujet accède à la jouissance par la cohabitation de langages qui travaillent côte à côte : le texte de plaisir, c’est Babel heureuse. » Roland Barthes, « Le Plaisir du texte » 1973 Mon premier quatuor, Corde Vocale,
July 22, 2007 12 min
Ce quatuor représente une amplification d’une pièce pour violon solo qui porte le même titre et qui apparaît sous une forme légèrement modifiée dans la partie du premier violon. Celui-ci commence par un passage, lu à l’envers, de la partie
July 22, 2007 14 min
Susma, deuxième quatuor à cordes, composé en 2007, à la mémoire de Hrant Dink. Cette pièce est fondée sur deux éléments musicaux principaux et leur caractère sonore. Le matériau musical, avec ses variations, engendre un contexte commun, bi
July 22, 2007 07 min
La chasse au cerf est l'une des pratiques rituelles les plus partagées parmi les cinquante-six groupes ethniques habitant dans le territoire mexicain. Dans certains endroits, c'est davantage une épreuve d'endurance pour le chasseur qui, au
July 22, 2007 09 min
Mäander, pour quatuor à cordes et électronique en temps réel Comme une rivière qui coule sans direction visible, cette pièce erre à travers le temps et l’espace, saisissant des phénomènes particuliers de la nature : la photographie d’un
July 20, 2007 10 min
10 min
En 1995, Pierre Boulez a décidé de composer à l'Ircam une version électroacoustique d'Anthèmes. La réalisation de cette version a été confiée à Andrew Gerzso, qui avait déjà élaboré les parties électroacoustiques de Répons,du Dialogue de l'
July 8, 2007 21 min
"Rosa" est une création de la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker mise en image par Peter Greenaway qui a choisi le noir et blanc. Les danseurs, Fumiyo Ikeda et Nordine Benehorf sont filmés dans le Foyer du Ghent Opera House. La mu
15 min
Do you notice a mistake?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.