42 results

schneeblind - Philipp Maintz (2003-2005)

June 5, 2005 13 min

Audio

Présentation des instruments RAAD - Richard Armin

December 4, 1985 14 min

Audio

Zayin VI - Francisco Guerrero MarĂ­n (1995)

June 19, 2009 14 min

Audio

Sombra - François Paris (1999)

June 25, 2000 08 min

Audio

Kokoro - Roger Reynolds (1992)

June 25, 2000 15 min

Audio

Apollo - Claude Lenners

June 25, 2000 07 min

Audio

Unsichtbare Farben - Brian Ferneyhough (1997-1999)

June 25, 2000 14 min

Audio

String Quartet No. 3 - Elliott Carter (1971)

April 29, 1994 20 min

Audio

Nymphea - Kaija Saariaho (1987)

April 29, 1994 19 min

Audio

Mirrors - Luca Francesconi (1993)

April 29, 1994 25 min

Audio

Quartetto per archi - Bruno Maderna (1946)

April 29, 1994 06 min

Audio

Analyse et interprétation de <i>Rocking Mirror Daybreak</i> et de <i>A way alone</i> - Tōru Takemitsu

Analyse et interprétation de "A way alone" pour quatuor à cordes. Analyse et interprétation de "Rocking Mirror Daybreak" pour 2 violons Chacune de ces œuvres est présentée par le compositeur, puis interprétée par le Quatuor Arditti.

July 12, 1990 01 h 20 min

Audio

Atelier sur <i>Korrespondenz</i> de Peter Eötvös avec le Quatuor Arditti - Peter Eötvös

Atelier sur Korrespondenz avec le Quatuor Arditti. Travail de la première scène puis écoute de la deuxième scène et travail sur la deuxième scène

July 12, 2001 01 h 19 min

Audio

impenetrable veil of shade - Juan CristĂłbal Cerrillo

Juan Cristóbal Cerrillo : impenetrable veil of shade Depuis longtemps l’immobilité ou l’immobilité apparente m’intéresse. On peut se trouver dans des situations où tout bouge à grande vitesse, mais quand le temps passe, tous ces mouveme

July 21, 2002 06 min

Audio

Deuxième Quatuor (en forme de fragment) - Filippo Zapponi

« Interprétation du monde, modulation du temps par les sons, [...], jeu à jouer. Au jeu "objet" de l’action, (je joue "ce" jeu), on substitue une conscience, un verbe : je joue à jouer. Donc un état de créativité qui crée des règles et p

July 21, 2002 06 min

Audio

Stasis - Antigone I - Hèctor Parra Esteve (2002)

Stasis (Antigone-I), pour quatuor à cordes, constitue le portail du cycle Antigone. Ce cycle comprend quatre pièces vocales et instrumentales pour formations diverses. Elles sont issues lors d'une réflexion autour de la tragédie de Sophocle

July 21, 2002 07 min

Audio

Tupac Amaru II - Chañaral Ortega-Miranda

Une armée de cinquante mille hommes parcourt les hauteurs de la Cordillère des Andes ; deux cents ans plus tard, la prophétie s’est accomplie : le corps et la tête du dernier Inca se sont rejoints et il revient, libérant son peuple. Indiens

July 21, 2002 07 min

Audio

Cinquième Quatuor - Bernfried Pröve

Le Cinquième Quatuor, écrit en 2002, comporte trois parties : 1) "La préparation du matériau" - glissandi, accent fort, pizzicati, etc. 2) "Le développement", qui comprend aussi la recherche, l'espace entre son et bruit. 3) "L'extase du

July 21, 2002 08 min

Audio

O Mary - Pamela Madsen

Pamela Madsen : O Mary, pour quatuor à cordes O Mary fait partie du « Sexton Cycle », série d’œuvres pour solistes, ensembles et électronique. Ce cycle dure une heure et il est fondé sur la poésie de la poétesse américaine Anne Sexton (1

July 21, 2002 10 min

Audio

Visitations II - César Mateus

Visitations II pour quatuor à cordes est fondé sur un matériau qui avait été conçu à l’origine pour un ensemble de douze musiciens. Ce matériau consiste en une série de cellules rythmiques et de hauteurs qui sont étirées, contractées et fil

July 21, 2002 08 min

Audio

Dulce delirium - Patricia Sucena-Almeida

Dulce Delirium En hommage à Ophélie « Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles, La blanche Ophélie flotte comme un grand lys, Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles On entend dans les bois lointains des hallal

July 19, 2005 08 min

Audio

Stultifera Navis - Stefano Bulfon (2005)

Stultifera Navis (le navire des fous) est à la fois le nom d'un tableau de Bosch et le titre du premier chapitre de Histoire de la Folie de Foucault. Cette image est liée dès la Renaissance à l'une des premières réactions de la pensée ratio

July 19, 2005 09 min

Audio

Trois mosaĂŻques - Fernando Fiszbein

Trois Mosaïques - Mon projet, pour ces trois micro-pièces, a été de concentrer mon travail sur la texture. La cohérence formelle est donnée par le contraste entre chacune des pièces. Dans la première pièce, traitée de façon verticale, le qu

July 19, 2005 06 min

Audio

Quartetto n.2 - Daniele Bravi (2005)

Ouvrir une "fenêtre" entre les dimensions multiples (espace et temps) qui s'écoulent parallèlement et regarder leur passage: c'est ce qui constitue la base de mon travail. Cette alternance continuelle entre les dimensions dessine une "non-f

July 19, 2005 07 min

Audio

Mirages - Raminta Serksnyte

Mirage signifie « illusion optique » : je voulais exprimer dans cette pièce la façon dont notre vue, qui transforme en permanence et qui rend la pièce fantasmagorique à mesure qu’on s’y approche, trompe notre perception. J’ai cherché à cré

July 19, 2005 06 min

Audio

Drouth - Age Hirv

« Drouth » signifie «sècheresse» («Dörre» en allemand, «roughs» en anglais, « põud » en estonien. Le terme anglais me semblait le plus approprié à cause de son caractère poétique et du fait qu’il signifie «soif » en anglais ancien («Durst»

July 19, 2005 04 min

Audio

String quartett - Matthew Barnson

String Quartet a été écrit comme une pièce d'accompagnement (ou un mouvement) de mon quatuor précédent Sibly Tones (2004), une œuvre également créée par le quatuor Arditti. J'ai essayé de composer une pièce virtuose entièrement basée sur le

July 19, 2005 09 min

Audio

Ichos - Wolf Edwards

Ichos, en grec le mot signifie « son » ou « sonner ». Ce titre révèle les nombreuses recherches que je poursuis dans le domaine de l’expression sonore. Dans cette œuvre, j’utilise ce que l’on appelle parfois des « échelles de bruit ». Plus

July 19, 2005 07 min

Audio

Myripnoa - Efstratios Minakakis

Myripnoa - L'adjectif "myripnoa", qui vient du grec médiéval, est fréquemment utilisé dans l'hymnographie byzantine. Parmi ses nombreuses significations, celle qui m'a le plus frappé est "les dix mille soupirs". Ainsi, ce titre se réfère au

July 19, 2005 09 min

Audio

Visioni - Sylvia Colasanti

July 19, 2005 06 min

Audio

Line of wrekage - Evan Johnson

July 19, 2005 04 min

Audio

Echo-Chaos - Alireza Farhang (2007)

Texte : Céline Khawan Une scène. Un quatuor. Dans le théâtre de la musique, les instruments répondent à des codes sonores esquissant ainsi des limites précises dans l'écoute, soulignant la définition et la nature de chacun... Dans un qua

July 20, 2007 06 min

Audio

Mas de mil luciernagas (Plus de mille lucioles), pour quatuor Ă  cordes et haut-parleurs - Francisco Huguet

«Pas de mouvement, pas de profondeur, aucune illusion : le Sacré… » Cette phrase de Jean-Luc Godard résume l’esprit de cette musique. Celle-ci voudrait trouver une force dans l’austérité de son matériau de base et dans la nudité apparente

July 20, 2007 06 min

Audio

De profundis clamavi - Patricia Alessandrini (2007)

Cette pièce est basée sur une technique, à l’origine picturale, mise en œuvre par Gerhard Richter depuis une vingtaine d’années : une couche d’un tableau est presque entièrement recouverte par une couche supérieure plus dense. La première c

July 20, 2007 08 min

Audio

Corde Vocale - Felipe Lara

Corde Vocale « Le sujet accède à la jouissance par la cohabitation de langages qui travaillent côte à côte : le texte de plaisir, c’est Babel heureuse. » Roland Barthes, « Le Plaisir du texte » 1973 Mon premier quatuor, Corde Vocale,

July 22, 2007 12 min

Audio

Clearing - Kristian Ireland

Ce quatuor représente une amplification d’une pièce pour violon solo qui porte le même titre et qui apparaît sous une forme légèrement modifiée dans la partie du premier violon. Celui-ci commence par un passage, lu à l’envers, de la partie

July 22, 2007 14 min

Audio

Susma, String Quartet Nr. 2 - Zeynep GedizlioÄźlu (2007)

Susma, deuxième quatuor à cordes, composé en 2007, à la mémoire de Hrant Dink. Cette pièce est fondée sur deux éléments musicaux principaux et leur caractère sonore. Le matériau musical, avec ses variations, engendre un contexte commun, bi

July 22, 2007 07 min

Audio

Iweiyari, pour quatuor Ă  cordes - Mauricio Meza

La chasse au cerf est l'une des pratiques rituelles les plus partagées parmi les cinquante-six groupes ethniques habitant dans le territoire mexicain. Dans certains endroits, c'est davantage une épreuve d'endurance pour le chasseur qui, au

July 22, 2007 09 min

Audio

Mäander, pour quatuor à cordes et live électronique - Ludger Kisters

Mäander, pour quatuor à cordes et électronique en temps réel Comme une rivière qui coule sans direction visible, cette pièce erre à travers le temps et l’espace, saisissant des phénomènes particuliers de la nature : la photographie d’un

July 20, 2007 10 min

Audio

Turgut Erçetin : <i>String Quartet n°2, Conta-statement</i>

10 min

Audio

Anthèmes 2 - Pierre Boulez (1997)

En 1995, Pierre Boulez a décidé de composer à l'Ircam une version électroacoustique d'Anthèmes. La réalisation de cette version a été confiée à Andrew Gerzso, qui avait déjà élaboré les parties électroacoustiques de Répons,du Dialogue de l'

July 8, 2007 21 min

Audio

Rosa

"Rosa" est une création de la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker mise en image par Peter Greenaway qui a choisi le noir et blanc. Les danseurs, Fumiyo Ikeda et Nordine Benehorf sont filmés dans le Foyer du Ghent Opera House. La mu

15 min

Video

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.