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Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di
April 5, 2012 30 min
Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences
April 6, 2012 33 min
This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba
April 6, 2012 32 min
This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for
April 6, 2012 35 min
June 12, 2012 21 min
June 12, 2012 15 min
Les pratiques de composition ont évolué avec les nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de représentation des œuvres sonores : le manque d’écriture abstraite d’un objet sonore peut empêcher sa rejouabilité dans le
June 7, 2013 01 h 00 min
October 24, 2007 50 min
September 17, 2008 01 h 10 min
November 26, 2008 01 h 12 min
1. Introduction L’analyse des processus de création musicale ne cesse d’élargir son domaine d’action vers les musiques faisant appel aux moyens électroniques et informatiques. Les contributions récentes sont nombreuses, notamment dans
October 9, 2015 27 min
Cet article rend compte d’un exemple de convergence entre analyse et informatique musicales : nous proposons aux internautes de découvrir un aspect de En Echo de Philippe Manoury, pour soprano et électronique en temps réel, en manipulant
May 19, 2017 26 min
February 5, 2018 49 min
© Ircam, 2018
May 2, 2018 01 min
Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle étape compositionnelle dans sa production : les avancées de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthèse
May 2, 2018 30 min
Représenter la production du son dans les oeuvres mixtes
February 1, 2013 35 min
June 29, 2021 01 h 27 min
December 18, 2024
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