124 results

Big Bang - Luis-Fernando Rizo-Salom (2005)

October 13, 2005 09 min

Audio

Conférence 4 - Yan Maresz, Mikhail Malt

June 22, 2007 57 min

Audio

El Umbral De Una Linea-II - Juan José Eslava (2004)

October 14, 2004 17 min

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

June 13, 2010 18 min

Audio

abroad - Daniele Ghisi (2011)

June 15, 2011 30 min

Audio

Synthèse et débat - Arshia Cont, Mauro Lanza, Daniele Ghisi, Carlos Amado Agon, Mikhail Malt

November 29, 2011 01 h 07 min

Audio

Incompatible(s) V - Nicolas Tzortzis (2011-2012)

June 8, 2012 17 min

Audio

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil

April 15, 2016 06 min

Audio

Générale

June 8, 2012 16 min

Audio

Une année au Cursus : épisode 1, La découverte - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 06 min

Video

Une année au Cursus : épisode 3, L'esquisse - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 08 min

Video

Une année au Cursus : épisode 2, L'improvisation - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 08 min

Video

Mixage réalisé en studio

Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs. Enfant, le mystère du ka

June 20, 2017 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps

June 20, 2017 08 min

Audio

Kaléidoscope - Dahae Boo (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les mi

June 20, 2017 09 min

Video

The Fury of Nature - Javier Muñoz (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le c

June 20, 2017 13 min

Video

Au départ - Siting Jiang (2017)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temp

June 20, 2017 08 min

Video

Une année au Cursus : épisode 1, La découverte - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 06 min

Video

Une année au Cursus : épisode 2, L'improvisation - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 08 min

Video

Une année au Cursus : épisode 3, L'esquisse - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 08 min

Video

Somax 2, a reactive multi-agent environment for co-improvisation

March 24, 2022 23 min

Video

L’étude des propriétés spectrales du sheng - Mikhail Malt, Julie Delisle

Dans la première séance d’étude sur les propriétés spectrales du son du sheng (la 10e), nous avons relevé certains phénomènes, notamment dus aux modulations d’amplitude dans les intervalles et accords du sheng. Dans cette séance, nous nous

May 10, 2022 01 h 01 min

Video

News on Somax

Presented during the IRCAM Forum Workshop 2023 In Paris Somax 2.5 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listenin

March 30, 2023 50 min

Video

Somax 2.6 and REACH co-creative tools - Marco Fiorini, Mikhail Malt

Somax 2.6 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listening, reactive engine and generative model that provide styl

March 20, 2024 31 min

Video

Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent - Mikhail Malt

Mikhail Malt : Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent. A partir d'une formalisation de la structure musicale, basée sur un système dynamique à états, j'aimera

November 9, 2012 45 min

Video

Parcours à travers les outils d'analyse temps réel - Mikhail Malt

November 30, 2006 42 min

Audio

Gravita - José-Miguel Fernández (2006)

October 13, 2006 09 min

Audio

Uqbar - Sebastian Rivas (2006)

October 13, 2006 10 min

Audio

Lizkor ve lo lishkoach (To remember and not to forget) - Basak Dilara Ozdemir (2005-2006)

October 14, 2006 10 min

Audio

Concerto pour cor de basset et électronique - Elvio Cipollone (2006)

October 14, 2006 09 min

Audio

Au sommet des certitudes - Juan Manuel Marrero (2004)

October 19, 2004 13 min

Audio

Motherfucking Nature - Pär Frid (2004)

October 19, 2004 09 min

Audio

Strette - Hèctor Parra Esteve (2000-2003)

October 15, 2003 12 min

Audio

Tempo Irreal - Alexander Lunsqui (2003)

October 21, 2003 12 min

Audio

Crispy Grain - Geoffroy Drouin (2003)

October 21, 2003 10 min

Audio

Bukowski Madrigals - Fernando Villanueva Carretero (2008-2009)

June 13, 2009 13 min

Audio

Dispersion fluide - Jongwoo Yim (2002)

October 17, 2002 09 min

Audio

verblich - Stephanie Schweiger (2001-2002)

October 26, 2001 14 min

Audio

Strömmande genomlyst (...flow of translucent...) - Johan Tallgren (2001)

October 26, 2001 06 min

Audio

Os - Paola Livorsi (2001)

October 26, 2001 06 min

Audio

Saksti - Georgia Spiropoulos (2001)

October 26, 2001 06 min

Audio

Flibbertigibbet - Juha T. Koskinen, Juha Koskinen (1999-2000)

March 15, 2002 07 min

Audio

Strömmande genomlyst (...flow of translucent...) - Johan Tallgren (2001)

June 15, 2002 08 min

Audio

verblich - Stephanie Schweiger (2001-2002)

June 15, 2002 14 min

Audio

Os - Paola Livorsi (2001)

June 15, 2002 06 min

Audio

Saksti - Georgia Spiropoulos (2001)

June 15, 2002 07 min

Audio

Déambulation oculaire - Joakim Sandgren (2000)

September 21, 2000 07 min

Audio

Epigramma I - Athanasia Tzanou (2000)

September 21, 2000 12 min

Audio

Flibbertigibbet - Juha T. Koskinen, Juha Koskinen (1999-2000)

September 21, 2000 06 min

Audio

La Lutte bleue - Shintaro Imai (2000)

September 21, 2000 11 min

Audio

Deliverance - Andrea Cera (1998)

June 23, 2001 07 min

Audio

Interprétation et assistance informatique dans le <i>Concert for Piano and Orchestra</i> de John Cage - Benny Sluchin, Mikhail Malt

February 13, 2010 41 min

Audio

Montagnes russes sur la Pnyx - Sébastien Gaxie (2009)

October 15, 2009 26 min

Audio

Introduction et présentation de la séance - Mikhail Malt

November 29, 2011 05 min

Audio

PaRDèS - Eliane Aberdam (1996)

January 19, 1997 09 min

Audio

Leçons pour un apprenti sourd-muet - Permagnus Lindborg (1999)

September 29, 1999 10 min

Audio

Les logiciels utilisés dans la composition - Mikhail Malt

Introduction à l’informatique musicale les logiciels utilisés dans la composition Le logiciel Open Music Le logiciel Audiosculpt les autres logiciels Questions des stagiaires

July 12, 2000 01 h 22 min

Audio

Tentative d’épuisement - Vittorio Montalti (2012-2013)

Référence directe à la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, cette pièce pour ensemble et électronique fait partie d’une série que j’ai entreprise depuis quelques années autour de la thématique de la ville et de la vie

16 min

Audio

D'Ombra I - Daniel D'Adamo (1996-1997)

September 29, 1997 15 min

Audio

Ondulation - Night music - Ye Shen

April 5, 2014 08 min

Video

[in]certi(é)tude - Francisco Alvarado (2014)

April 5, 2014 10 min

Video

Tanîn - Alireza Farhang (2008)

Pièce créée sous le titre : Pénombres et particules

February 16, 2008 08 min

Audio

Métal Re-sculpté - Heather Frasch

March 25, 2009 11 min

Audio

Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit - Daniele Ghisi (2009)

March 25, 2009 11 min

Audio

Loop's definition - Santiago Tomás Díez-Fischer

March 27, 2010 06 min

Audio

FAIL - Milica Djordjević (2010)

March 27, 2010 06 min

Audio

Rebirth in sound - Aurélio Edler-Copes (2010)

March 27, 2010 06 min

application

Floricatio Vocis - Vincent Trollet

March 26, 2011 04 min

Audio

La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur, de la raison graphique à la contrainte cognitive - Mikhail Malt

HDR soutenu le 04 février 2015 à L’Université de Strasbourg devant un jury composé de : M. HASHER, Xavier -– Université de Strasbourg M. ANDREATTA, Moreno - CNRS — Ircam M. ASSAYAG, Gérard - Ircam – CNRS M. CHOUVEL, Jean-Marc - Unive

February 12, 2015 48 min

Video

[in]certi(é)tude - Francisco Alvarado (2014)

April 5, 2014 09 min

Audio

Ondulation - Night music - Ye Shen

April 5, 2014 07 min

Audio

Archipel - Jonathan Bell (2014-2015)

April 2, 2015 08 min

Audio

Rima Flow - Alessandro Ratoci

April 2, 2015 08 min

Audio

Caprice - Keita Matsumiya

March 31, 2012 07 min

Audio

Tabou abattu - Daniel Figols Cuevas

March 26, 2011 08 min

Audio

Macchina Crudele - Vittorio Montalti (2012)

March 31, 2012 05 min

Audio

Gli atomi che s’accendevano e radiavano - Andrea Agostini (2009)

March 25, 2009 06 min

Audio

Wam - Pasquale Corrado (2011)

March 26, 2011 04 min

Audio

Karukinka - Francisco Alvarado (2014-2015)

Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam.

October 2, 2015 24 min

Audio

L'interface informatique pour Duel et Stratégie - Mikhail Malt

La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un comb

January 22, 2016 28 min

Video

Conversation autour de la modélisation informatique en vue de l'interprétation et de l'analyse - Gérard Assayag, Arturo Tamayo, Mikhail Malt

January 22, 2016 41 min

Video

Trying to sleep - Loïc Sylvestre

Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture

April 15, 2016 09 min

Video

Early electronic music - English - Mikhail Malt

Séance du 14 juin 2016. Œuvres présentées : Karlheinz Stockhausen, Studie II (1954) Georg Ligeti, Artikulation (1958) Louis & Bebe Barron, Forbidden Planet (1956) – extraits Mario Davidovsky, Electronic Study #1 (1960) James Tenne

June 13, 2016 45 min

Video

Granular Synthesis from micro to macro form - English - Mikhail Malt

Séance du 23 juin 2016. Iannis Xenakis, Concret PH (1958) ; Mycenae Alpha (1978) ; Bohor(1962) – extraits Barry Truax, Riverrun(1986) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits

June 13, 2016 50 min

Video

Alors que le monde est décomposé - Frédéric Le Bel (2016)

CARTOGRAPHIER L’ESPACE SONORE À l’ère du big data, les compositeurs ne font plus face au syndrome de la page blanche, mais plutôt au syndrome de l’écran noir. En d’autres mots, la problématique n’est plus de générer du matériau, mais plu

May 19, 2016 10 min

Audio

Writing Spatialization - English - Mikhail Malt

Séance du 28 juin 2016. Œuvres présentées : John Chowning, Stria (1977) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits

June 13, 2016 45 min

Video

Processes and interpolation - English - Mikhail Malt

Séance du 1er juillet 2016 Œuvres présentées – extraits James Tenney, Collage #1 (blue suede) (1961) Trevor Wishart, Journey into Space (1972) Jonathan Harvey, Ritual Melodies (1989-1990)

June 13, 2016 42 min

Video

Penser/Classer - Alexandros Markeas (1997)

September 29, 1997 13 min

Audio

Deliverance - Andrea Cera (1998)

1re écoute

December 8, 2000 07 min

Audio

Deliverance - Andrea Cera (1998)

2e écoute

December 8, 2000 08 min

Audio

Mixage réalisé en studio

La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le contrôle des sons harmoniques du vi

June 20, 2017 13 min

Audio

Une année au Cursus : épisode 4, Le concert - Version française

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 11 min

Video

Une année au Cursus : épisode 4, Le concert - Version française sous-titrée anglais

© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions

June 7, 2017 11 min

Video

Machine learning - Stylianos Dimou (2018)

June 16, 2018 13 min

Audio

La nature de l’importun - Luis Quintana (2018)

June 16, 2018 08 min

Audio

Générale

June 16, 2018 12 min

Audio

Générale

June 16, 2018 07 min

Audio

La nature de l’importun - Luis Quintana (2018)

un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana

June 16, 2018 08 min

Video

Machine learning - Stylianos Dimou (2018)

Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal

June 16, 2018 13 min

Video

Mixage réalisé en studio

Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal

June 16, 2018 12 min

Audio

Mixage réalisé en studio

un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana

June 16, 2018 07 min

Audio

Panorama des technologies Ircam : Open Music - Mikhail Malt

March 26, 2019 34 min

Video

shh... you're in the tower I built you - Jialin Liu (2019)

shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor

June 18, 2019 12 min

Video

fascia - William Kuo (2019)

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie

June 18, 2019 08 min

Audio

shh... you're in the tower I built you - Jialin Liu (2019)

shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor

June 18, 2019 12 min

Audio

fascia - William Kuo (2019)

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie

June 18, 2019 09 min

Video

Présentation de MuBu - Mikhail Malt

March 3, 2020 21 min

Video

Présentation de OpenMusic - Mikhail Malt

March 3, 2020 49 min

Video

I sing the body electric - Claudia Jane Scroccaro (2020)

Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous

September 7, 2020 14 min

Video

Keep digging the hare hole - Sofia Avramidou (2020)

Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade

September 7, 2020 08 min

Video

Keep digging the hare hole - Sofia Avramidou (2020)

Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade

September 7, 2020 07 min

Audio

I sing the body electric - Claudia Jane Scroccaro (2020)

Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous

September 7, 2020 12 min

Audio

PART 2: Questions-Answers Session - Alexis Baskind, René Caussé, François Picard, Wu Wei, Lin-Ni Liao, Julie Delisle, Mikhail Malt

February 15, 2021 58 min

Video

Méthodologie : Qu'est-ce que n'est pas une thèse en composition ? - Mikhail Malt

June 29, 2021 01 h 11 min

Video

Caractérisation spectrale des sons de sheng : entre interactions, adaptations et technique instrumentale - Mikhail Malt, Julie Delisle

Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d'une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu'il impose et de sa manière de réa

April 13, 2021 02 h 00 min

Video

This affirmation - Jon Yu (2021)

Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res

June 12, 2021 13 min

Video

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè

June 12, 2021 12 min

Video

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

June 12, 2021 12 min

Audio

Soutenance de thèse de Théis Bazin - Questions du Jury

Modern musical creation unfolds on many different time scales: from the vibration of a string or the resonance of an electronic instrument to the millisecond scale, through the typical few seconds of an instrument note, to the tens of minut

May 31, 2023 01 h 31 min

Video

The metaphors of sound: from semantics to acoustics - Questions from the Jury

July 8, 2022 01 h 15 min

Video

Performance, contrôle et instrumentalité dans REACH

Après une brève présentation du fonctionnement de l’environnement Somax2, nous vous proposerons une réflexion en action des sujets de la performance, du contrôle et de l’instrumentalisé dans le cadre de l’utilisation d’algorithmes d’IA en i

June 17, 2023 42 min

Video

Restitution de la résidence de recherche artistique, de Valérie Philippin et Mikhail Malt, dans le cadre du projet REACH et présentation de Somax2 - Mikhail Malt, Valérie Philippin

En 2023, Mikhail Malt a invité Valérie Philippin pour une résidence de recherche création à l’Ircam pendant la saison 2023-24, pour développer Somax2 autour de la (re)composition de la parole et créer une forme artistique mêlant les improvi

June 17, 2024 01 h 48 min

Video

<i>Solo for Sliding Trombone</i> de John Cage, performances d’une œuvre ouverte utilisant Somax2 - Mikhail Malt, Benny Sluchin

Cette présentation explore la performance du _Solo for Sliding Trombone_ de John Cage en utilisant des outils génératifs d’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de Somax2. En intégrant des agents d’IA comme interprètes virtuels et

April 2, 2025

Video

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,

April 15, 2016 07 min

Video

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.