Do you notice a mistake?
124 results
October 13, 2005 09 min
June 22, 2007 57 min
October 14, 2004 17 min
June 13, 2010 18 min
June 15, 2011 30 min
November 29, 2011 01 h 07 min
June 8, 2012 17 min
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs, infil
April 15, 2016 06 min
June 8, 2012 16 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 06 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 08 min
Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs. Enfant, le mystère du ka
June 20, 2017 08 min
Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps
June 20, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les mi
June 20, 2017 09 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le c
June 20, 2017 13 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temp
June 20, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 06 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 08 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017 Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 08 min
March 24, 2022 23 min
Dans la première séance d’étude sur les propriétés spectrales du son du sheng (la 10e), nous avons relevé certains phénomènes, notamment dus aux modulations d’amplitude dans les intervalles et accords du sheng. Dans cette séance, nous nous
May 10, 2022 01 h 01 min
Presented during the IRCAM Forum Workshop 2023 In Paris Somax 2.5 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listenin
March 30, 2023 50 min
Somax 2.6 is an application and a library for live co-creative interaction with musicians in improvisation composition or installation scenarios. It is based on a machine listening, reactive engine and generative model that provide styl
March 20, 2024 31 min
Mikhail Malt : Utilisation de systèmes dynamiques et des concepts de temps local et temps global avec le rythme comme élément émergent. A partir d'une formalisation de la structure musicale, basée sur un système dynamique à états, j'aimera
November 9, 2012 45 min
November 30, 2006 42 min
October 13, 2006 09 min
October 13, 2006 10 min
October 14, 2006 10 min
October 14, 2006 09 min
October 19, 2004 13 min
October 19, 2004 09 min
October 15, 2003 12 min
October 21, 2003 12 min
October 21, 2003 10 min
June 13, 2009 13 min
October 17, 2002 09 min
October 26, 2001 14 min
October 26, 2001 06 min
October 26, 2001 06 min
October 26, 2001 06 min
March 15, 2002 07 min
June 15, 2002 08 min
June 15, 2002 14 min
June 15, 2002 06 min
June 15, 2002 07 min
September 21, 2000 07 min
September 21, 2000 12 min
September 21, 2000 06 min
September 21, 2000 11 min
June 23, 2001 07 min
February 13, 2010 41 min
October 15, 2009 26 min
November 29, 2011 05 min
January 19, 1997 09 min
September 29, 1999 10 min
Introduction à l’informatique musicale les logiciels utilisés dans la composition Le logiciel Open Music Le logiciel Audiosculpt les autres logiciels Questions des stagiaires
July 12, 2000 01 h 22 min
Référence directe à la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, cette pièce pour ensemble et électronique fait partie d’une série que j’ai entreprise depuis quelques années autour de la thématique de la ville et de la vie
16 min
September 29, 1997 15 min
April 5, 2014 08 min
April 5, 2014 10 min
Pièce créée sous le titre : Pénombres et particules
February 16, 2008 08 min
March 25, 2009 11 min
March 25, 2009 11 min
March 27, 2010 06 min
March 27, 2010 06 min
March 27, 2010 06 min
March 26, 2011 04 min
HDR soutenu le 04 février 2015 à L’Université de Strasbourg devant un jury composé de : M. HASHER, Xavier - Université de Strasbourg M. ANDREATTA, Moreno - CNRS Ircam M. ASSAYAG, Gérard - Ircam CNRS M. CHOUVEL, Jean-Marc - Unive
February 12, 2015 48 min
April 5, 2014 09 min
April 5, 2014 07 min
April 2, 2015 08 min
April 2, 2015 08 min
March 31, 2012 07 min
March 26, 2011 08 min
March 31, 2012 05 min
March 25, 2009 06 min
March 26, 2011 04 min
Œuvre réalisée dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale 2 de l'Ircam.
October 2, 2015 24 min
La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un comb
January 22, 2016 28 min
January 22, 2016 41 min
Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture
April 15, 2016 09 min
Séance du 14 juin 2016. Œuvres présentées : Karlheinz Stockhausen, Studie II (1954) Georg Ligeti, Artikulation (1958) Louis & Bebe Barron, Forbidden Planet (1956) – extraits Mario Davidovsky, Electronic Study #1 (1960) James Tenne
June 13, 2016 45 min
Séance du 23 juin 2016. Iannis Xenakis, Concret PH (1958) ; Mycenae Alpha (1978) ; Bohor(1962) – extraits Barry Truax, Riverrun(1986) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits
June 13, 2016 50 min
CARTOGRAPHIER L’ESPACE SONORE À l’ère du big data, les compositeurs ne font plus face au syndrome de la page blanche, mais plutôt au syndrome de l’écran noir. En d’autres mots, la problématique n’est plus de générer du matériau, mais plu
May 19, 2016 10 min
Séance du 28 juin 2016. Œuvres présentées : John Chowning, Stria (1977) – extraits Karlheinz Stockhausen, Kontakte (1958-1960) – extraits
June 13, 2016 45 min
Séance du 1er juillet 2016 Œuvres présentées – extraits James Tenney, Collage #1 (blue suede) (1961) Trevor Wishart, Journey into Space (1972) Jonathan Harvey, Ritual Melodies (1989-1990)
June 13, 2016 42 min
September 29, 1997 13 min
1re écoute
December 8, 2000 07 min
2e écoute
December 8, 2000 08 min
La nature est constamment en évolution, en changement, en destruction et en renaissance. De la même manière, cette pièce évolue dans un combat livré entre la perte du contrôle des sonorités bruitées et le contrôle des sons harmoniques du vi
June 20, 2017 13 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 11 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
June 7, 2017 11 min
June 16, 2018 13 min
June 16, 2018 08 min
June 16, 2018 12 min
June 16, 2018 07 min
un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana
June 16, 2018 08 min
Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal
June 16, 2018 13 min
Dans ma pièce "Machine learning", je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal
June 16, 2018 12 min
un rite ancestral importuné et brisé par une feinte civilité séduit par l’allure de prospérité on reste après tout des gibiers soumis Luis Quintana
June 16, 2018 07 min
March 26, 2019 34 min
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
June 18, 2019 12 min
Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie
June 18, 2019 08 min
shh ... you’re in the tower I built you est la deuxième pièce d’un cycle fondé sur le concept de l’architecture acoustique réalisée par la technique de modélisation physique. Shh ... you’re in the tower I built you. The stone of the mor
June 18, 2019 12 min
Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent. La partie
June 18, 2019 09 min
March 3, 2020 21 min
March 3, 2020 49 min
Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous
September 7, 2020 14 min
Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade
September 7, 2020 08 min
Mix binaural - écouter au casque - Cette œuvre est fortement inspirée du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. « The hare hole » – le trou du lièvre – symbolise à la fois le besoin de l’homme de s’évade
September 7, 2020 07 min
Mix binaural - écouter au casque - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florentin Ginot, nous
September 7, 2020 12 min
February 15, 2021 58 min
June 29, 2021 01 h 11 min
Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d'une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu'il impose et de sa manière de réa
April 13, 2021 02 h 00 min
Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res
June 12, 2021 13 min
«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè
June 12, 2021 12 min
June 12, 2021 12 min
Modern musical creation unfolds on many different time scales: from the vibration of a string or the resonance of an electronic instrument to the millisecond scale, through the typical few seconds of an instrument note, to the tens of minut
May 31, 2023 01 h 31 min
July 8, 2022 01 h 15 min
Après une brève présentation du fonctionnement de l’environnement Somax2, nous vous proposerons une réflexion en action des sujets de la performance, du contrôle et de l’instrumentalisé dans le cadre de l’utilisation d’algorithmes d’IA en i
June 17, 2023 42 min
En 2023, Mikhail Malt a invité Valérie Philippin pour une résidence de recherche création à l’Ircam pendant la saison 2023-24, pour développer Somax2 autour de la (re)composition de la parole et créer une forme artistique mêlant les improvi
June 17, 2024 01 h 48 min
Cette présentation explore la performance du _Solo for Sliding Trombone_ de John Cage en utilisant des outils génératifs d’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de Somax2. En intégrant des agents d’IA comme interprètes virtuels et
April 2, 2025
duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,
April 15, 2016 07 min
Do you notice a mistake?