Ma première partition In Nomine pour flûte alto en sol, violon, alto, violoncelle et claves, reprend une tradition de la Renaissance anglaise oubliée depuis Purcell : composer une "fantaisie" fondée sur la structure mélodique des mots In nomine Domini du Benedictus de la messe Gloria tibi Domine de John Taverner (v.1490-1575).
Initiative de l'Ensemble Recherche en 1999 à Witten avec un premier chapitre d'in nomine, le Festival d'Automne en 2001, pour sa trentième édition, ajoute un chapitre à cette fantaisie de concert. Dans le programme 14 compositeurs étaient invités à composer sur le terme In Nomine (Mark Andre, Hugues Dufourt, Brian Ferneyhough, Georg-Friedrich Haas, Toshio Hosokawa, György Kurtág, Isabel Mundry, Brice Pauset, Gérard Pesson, Matthias Pintscher, Emilio Pomarico, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino, Xu Shuya).
Cette partition est la suite de ce terme pour moi, commandée par 01 Ensemble et écrite pour Sheng, l'instrument traditionnel chinois et le quatuor à cordes. Il y a deux cultures en présence dans cette musique. La création mondiale a eu lieu en Allemagne en 2006 par Wu Wei et 01 Ensemble.
Shuya Xu.