information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
08 min
date
September 16, 2022
program note
Concerts Cursus

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou

Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ?
Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièces que je jouais, à les transformer. Mon professeur m’encourageait d’ailleurs à improviser au piano sur divers thèmes. Je crois que là ont été jetées les fondations de mon parcours de compositeur.

Comment en êtes-vous venu à candidater au Cursus de l’Ircam?
J’essaie depuis 2016 de produire des sons plus électriques avec des instruments acoustiques. Aux alentours de 2017, j’ai commencé à utiliser des claviers dont les touches contrôlaient des patchs de ma conception. Depuis quelque temps toutefois, j’ai le sentiment d’être limité dans cette recherche. D’où mon désir d’atteindre un plus haut niveau dans le maniement de l’électronique, à l’égal de mes connaissances acoustiques.

Votre pièce est pour violoncelle et électronique : pourquoi ?
Mon projet suppose de générer des sons orchestraux sur des instruments acoustiques et électroacoustiques, que j’ai implémentés à l’Ircam – j’ai ainsi conçu plus d’une centaine d’instruments « numériques» pour cette pièce. Dans ce contexte, le corps d’un violoncelle me semblait propice, n’étant ni trop petit ni trop gros. Enfin, le son d’un violoncelle se mêle parfaitement aux sons que j’ai imaginés.

Quels étaient les enjeux artistiques de votre projet ?
Le plus grand défi, en même temps que le plus grand risque, a été de générer ce son puissant, qui agit comme un orchestre, tout en ménageant une forme d’expressivité via le discours électronique. Une expressivité qui, de surcroît, se distinguerait de celle, assez prévisible, des outils communément utilisés…

La pièce finale diffère-t-elle du projet originel ?
Oui et non, car je n’étais pas certain de pouvoir créer une puissance sonore satisfaisante via l’électroacoustique. Je ne m’attendais pas non plus à avoir recours à une telle variété de sons: des instruments folkloriques aux sons électroniques, en passant par des instruments habituels.

Work by

speakers

From the same archive

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

September 16, 2022 14 min

Video

rosebud - Matthias Krüger (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment le Cursus, et la pièce que vous y composez, s’inscrivent-ils dans votre parcours ? Voilà un moment que je travaille sur le corps instrumental et le corps musicien pour

September 16, 2022 15 min

Video

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

September 16, 2022 11 min

Audio

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

September 16, 2022 12 min

Audio

An Immortal Flower - Zhao Di (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Dans votre pièce, vous associez une danseuse, de la vidéo et l’électronique… D’abord, voilà longtemps que j’essaye d’allier musique et vidéo. La danse est à mi-chemin entre les

September 16, 2022 14 min

Audio

BOX - Julie Zhu (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Avant de vous consacrer à la musique, vous avez étudié les mathématiques, et même essayé la peinture : comment ces expériences ont-elles façonné votre approche de la composition ? Ce pas

September 16, 2022 12 min

Video

Stolen Music - Sebastian Adams (2022)

D’emblée, la forme de votre pièce détonne au sein de ce concert : constituée de multiples fragments, elle se glisse dans les interstices entre les pièces de vos collègues. Stolen Music traite des enjeux politiques et artistiques des lois s

September 16, 2022 12 min

Video

Ailleurs - Basile Chassaing (2022)

Concert du 24 septembre 2022 au Centre Pompidou Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séd

September 16, 2022 10 min

Video

Ghost shouting, Ghost screaming - Qingqing Teng (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Pourquoi avoir candidaté au Cursus ? Peut-être grâce à l’influence de la musique concrète, et à mon intérêt pour le théâtre musical, j’ai créé beaucoup de musique mixte pour des instrume

September 16, 2022 13 min

Video

Day 0 - Trans-instrumentalism - Sachie Kobayashi (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Vous avez choisi de travailler avec un performeur et vidéo, donc sans musicien sur scène : pourquoi ce choix ? Oui, c’est assez ironique sur notre scène musicale contemporaine

September 16, 2022 11 min

Video

Conjectures and Refutations - Utku Asuroglu (2022)

Concert enregistré le 24 septembre 2022 au Centre Pompidou - Comment êtes-vous devenu le musicien que vous êtes aujourd’hui ? Tout a commencé par mes premières leçons particulières de piano à 17 ans: j’avais tendance à modifier les pièce

September 16, 2022 07 min

Audio

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

September 16, 2022 13 min

Video

Teaser

Extrait du concert du 16 septembre 2023 au 35/37 - À quoi fait référence le titre de votre pièce, Dionysian Skin (la « peau dionysienne ») ? «Skin» fait référence au son, et «Dionysian» à l’intensité. La pièce traite d’énergie et d’inten

September 16, 2022 03 min

Video

Né entre corps - Aida Shirazi (2022)

Concert enregistré le 16 septembre 2022 au 35/37 - Vous travaillez pour ce projet avec deux poètes, une Française, Irène Gayraud, et un Iranien, Haleh Ghassemi, ainsi qu’avec une danseuse Stefanie Inhelder, et de la vidéo : pourquoi ? La

September 16, 2022 12 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.