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En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « …comment passe le temps… », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sources sont surtout philoso- phiques : les Confessions de saint Augustin, le néo-kan- tisme encore vivace dans l’Allemagne d’après-guerre, la phénoménologie de Husserl et de quelques-uns de ses disciples, l’analytique existentiale de Heidegger, dont le vocabulaire, les concepts et les thèses irriguent « Intervalle et temps ». Ainsi, croit-on, s’accuse l’écart avec la radicalité technique, sinon scientifique, de « …comment passe le temps… », qu’il conviendra néanmoins de pondérer par un examen de ce que Stockhausen apprit auprès de Volkmann-Schluck, élève de Gadamer et disciple de Heidegger, auprès de qui il étudia à l’université de Cologne. Cette interven- tion examinera les bases philosophiques de ce débat essentiel, fondateur d’une certaine théorie sérielle du temps.
Successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l’Institut d’esthétique des arts contemporains, Laurent Feneyrou est actuelle- ment chargé de recherches au CNRS dans l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS. Éditeur d’écrits de Jean Barraqué, Luigi Nono ou Salvatore Sciarrino, il est l’auteur de nombreux articles et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, sur Bruno Maderna, sur le théâtre lyrique moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, et sur les théories de la composition au xxe siècle.
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