Travail de composition dans Les Variations Darwin

informations

Type
Conférence-analyse d'une oeuvre
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 15 min
date
19 mai 2005

Présentation du travail de composition dans le cadre de la production de l’œuvre, mise en scène par Jean-François Peyret au Théâtre national de Chaillot fin 2004.

Le spectacle Les Variations Darwin marque la fin d’un triptyque écrit par le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz autour du regard de l’homme moderne et plus particulièrement de l’homme de théâtre sur la science et la technologie. Le travail mené autour de ce projet sur les nouveaux outils sonores et musicaux pour le théâtre trouve donc particulièrement son sens ici.

Il sera donc question dans cette présentation de la place de la partition sonore et musicale, du temps-réel et du temps différé, de l’improvisé et du figé, dans le théâtre de Jean-François Peyret, marqué entre autres par une importante place accordée à l’improvisation et à la gestation collective lors de la période de répétition. Cette approche n’est pas sans conséquences sur la nature même des outils utilisés…

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.