Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Les 4 opéras de Philippe Manoury font tous appel à des moyens electroacoustiques. La nuit de Gutenberg, le dernier en date, a été créé le 24 septembre dernier à l’Opéra de Strasbourg. Il traite de l’influence de l’invention de l’imprimerie, ainsi que des technologies de l’écriture (des sumériens à internet) sur le destin de notre civilisation. Nous présenterons de larges extraits captés lors des représentations ainsi que des considérations sur la réalisation de la partie informatique musicale et des relations entre les images et les sons projetés.
présentation de
Philippe MANOURY, compositeur,
Serge LEMOUTON, réalisateur en informatique musicale
Né en 1967. Après des études de violon, de musicologie, d’écriture et de composition, il se spécialise dans les différents domaines de l’informatique musicale au département Sonvs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Depuis 1992, il est assistant musical à l’IRCAM. Il y collabore avec les chercheurs de l’IRCAM au développement d’outils informatiques et participe à la réalisation des projets musicaux de nombreux compositeurs parmi lesquels Florence Baschet, Luca Francesconi, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Michael Levinas, Magnus Lindberg, Tristan Murail, Marco Stroppa, Fréderic Durieux… Il a notamment assuré la réalisation et l’interprétation en temps réel de plusieurs oeuvres de Philippe Manoury, dont « K… », « la frontière », « On-Iron », « Partita 1» et « la Nuit de Gutenberg ».
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.