informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 21 min
date
13 janvier 2023

Les Fictions-Science sont une plongée dans le vif de la science et de l’art qui se font aujourd’hui. Ce nouveau cycle de rencontres élaboré par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Centre Pompidou et l’Ircam, mise tout sur la science participative et l’expérience croisée entre chercheurs, artistes et grand public, autour d’un nom ou d’un territoire émergent. Les Fictions-Science invitent à nous projeter dans un futur proche, notre présent, par les œuvres et les innovations récentes, par leurs effets déflagrants ou insoupçonnés sur la société qui vient.

Vous n’avez pas idée de ce que peut une voix ! La Fictions-Science de janvier se consacre à la manipulation de la voix. Celle qu’on identifie comme le propre d’un individu est devenue un objet de prédilection de l’intelligence artificielle. Communication et expressivité, affects et santé, clonage et deepfake, une voix peut être transformée, métamorphosée, simulée par le biais des technologies d’apprentissage profond. Les invité(e)s de cette soirée discutent des avancées et des conséquences éthiques et anthropologiques de la voix manipulée.

Rencontre animée par Natacha Triou productrice France Culture
Avec Catherine Dufour autrice
Nadia Guerouaou psychologue clinicienne, doctorante au sein des équipes Perception et Design sonores (STMS lab/CNRS/Ircam Paris) et Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU de Lille)
Jean Lassègue chargé de recherche CNRS en linguistique anthropologique et sociolinguistique
Axel Roebel directeur de recherche Ircam-STMS

Présentation de la vidéo de l’installation The Masters au Musée NTT ICC de Tokyo, d’Elena Knox, artiste contemporaine et chercheuse art-science

Conseiller scientifique Jean-Louis Giavitto directeur de recherche CNRS-STMS


Fictions-Science : Manipuler les voix

Les Fictions-Science sont une plongée dans le vif de la science et de l’art qui se font aujourd’hui. Ce nouveau cycle de rencontres élaboré par la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Centre Pompidou et l’Ircam, mise tout sur la science participative et l’expérience croisée entre chercheurs, artistes et grand public, autour d’un nom ou d’un territoire émergent. Les Fictions-Science invitent à nous projeter dans un futur proche, notre présent, par les œuvres et les innovations récentes, par leurs effets déflagrants ou insoupçonnés sur la société qui vient. Vous n’avez pas idée de ce que peut une voix ! La Fictions-Science de janvier se consacre à la manipulation de la voix. Celle qu’on identifie comme le propre d’un individu est devenue un objet de prédilection de l’intelligence artificielle. Communication et expressivité, affects et santé, clonage et deepfake, une voix peut être transformée, métamorphosée, simulée par le biais des technologies d’apprentissage profond. Les invité(e)s de cette soirée discutent des avancées et des conséquences éthiques et anthropologiques de la voix manipulée.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.