Trois répons de la Semaine sainte

Composé par Philippe Hersant , concert du 22 juin 2023

informations

évènements
Janus
Type
Concert
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
15 min
date
22 juin 2023
note de programme
Janus

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier

    • Création : le 6 novembre 2022, à l’église des frères Dominicains de l’Annonciation (Paris) par l’Ensemble Energeia
      Titre des mouvements:
  1. Tristis est anima mea
  2. Tenebrae factae sunt
  3. Sepulto Domino
  • -
    Les Trois répons de la Semaine sainte ont été écrits à la demande de Jean-Dominique Abrell. Il les destinait à son ensemble vocal Energeia qu’il créa en 2005 et avec lequel il enregistra de larges extraits des Tenebrae Responsoria de Carlo Gesualdo. Souhaitant redonner ces pages lors d’une tournée de concerts, il m’avait proposé d’intégrer trois motets au milieu de ceux de Gesualdo : Tristis est anima mea (Répons du Jeudi saint), Tenebrae factae sunt (Répons du Vendredi saint) et Sepulto Domino (Répons du Samedi saint).
    Après la mort de Jean-Dominique Abrell, survenue brutalement en 2019, sa famille, les chanteurs de l’Ensemble Energeia et moi-même avons tenu à ce que son projet voie le jour. Créés à Paris en 2022, les Trois répons sont dédiés à sa mémoire.
    J’ai intégré, dans chacun d’entre eux, de courts fragments de Gesualdo, parfois aisément reconnaissables, parfois masqués, car réduits à une brève cellule rythmique ou une simple ligne vocale. À l’effectif originel de Gesualdo (6 voix), j’ai adjoint deux instruments – une viole de gambe et un violoncelle – dont les parties sont totalement indépendantes des voix, se superposant à elles ou leur faisant écho.
    Philippe Hersant

Janus

Janus réunit le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam : une rencontre inédite entre le présent et le siècle classique, entre la création avec électronique et la musique vocale du XVIIe siècle. Le renouveau prodigieux du baroque dans les années 1960 correspond à l’essor de la musique contemporaine, avec l’émergence d’ensembles musicaux hors des systèmes philharmoniques. Le foisonnement des formes musicales aux XVIIe et XVIIIe siècles ne peut se comparer qu’aux bouleversements vécus par le XXe. Autant de raisons fondatrices pour Janus. Les contraintes de l’écriture pour une maîtrise vocale ont été intégrées par Ariadna Alsina Tarrés. Celle-ci trouve sa source d’inspiration dans les Lachrymae de Pierre Perrin, utilisé par Jean-Baptiste Lully, le traitement du signal venant éroder le son. Pour parachever l’effet « Janus », ce présent du passé, l’acoustique de Versailles a été modélisée, pour transformer, le temps d’une soirée, l’Espace de projection en Chapelle royale.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.