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L’immersion sonore est un terme apparu à la fin du vingtième siècle, en particulier dans un contexte d’enrichissement des moyens technologiques. Ce terme révèle une forme d’innovation dans les méthodes de création, mais il concerne en premier lieu une nouvelle attitude d’écoute, et il propose une modification radicale des fonctions musicales. En proposant une nouvelle expérience sonore, l’immersion élargit notre réflexion sur l’écoute, le son et la musique.
Nous voudrions interroger ici ce concept d’immersion non pas dans ses aspects techniques, mais dans ceux qui touchent à la psychologie. Le terme même d’immersion donne à penser un rapport au son qui n’est pas anodin, ne fût-ce que pas son allusion métaphorique à la mer, et à travers ce sens aquatique, à une situation prénatale, plus précisément, dans un bain sonore intra-utérin. Les études sur ce domaine, nous proposent diverses visions intéressantes et des situations d’étude concrètes. La représentation de l’état liquide en musique est remarquée par des analystes comme Francesco Spampinato, en particulier dans son ouvrage Debussy, poète des eaux – Métaphorisation et corporéité dans l’expé- rience musicale (2011). Mais elle a aussi attiré l’attention des psychologues, notamment quand ils doivent rendre compte de l’importance du sens primitif ou de l’observation des activités psychiques et physiques qui mettent en jeu le rapport extériorité et intériorité. Ainsi apparaît chez Sigmund Freud la notion de «sentiment océanique» dans le dialogue avec le musicologue Romain Rolland qui ouvre Malaise dans la civilisation (1929). Ce rapport à la sonorité entre également en résonance avec les travaux de Didier Anzieu sur «l’enveloppe sonore de soi» et la notion de bain métaphorique qu’il développe dans son livre Le Moi-peau (1974).
Nous nous proposons d’interroger ces notions, car elles pourront nous aider sans doute à comprendre les articulations de notre intériorité que met en jeu le phénomène d’immersion en musique. L’immersion, l’action d’immerger, est également associée à une plongée dans certains états intimes, inconnus, illimités, ou de néant, voire à des «états modifiés de la conscience». Par conséquenct l’immersion sonore, peut nous aider à mieux comprendre certains enjeux cruciaux pour la ré exion sur les aspects psychologiques et psychique de la musique.
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