informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 25 min
date
8 novembre 2022

La notion de « micro-syntaxe », introduite en linguistique par Émile Benveniste, établit un parallèle entre les fonctions syntaxiques au niveau de la phrase et celles des termes de noms com- posés. Le développement d’un courant de pensée analogue émerge dans la théorie musicale: les fonctions harmoniques de la dimension horizontale, entre les accords, s’engagent également dans la dimension verticale, dans les accords. La présente communication se divise en trois parties.

Dans un premier temps, nous situons la micro-syntaxe harmonique parmi les sciences de la musique.

Dans un deuxième temps, nous traçons le fil conducteur reliant ses principales théories contributrices, à commencer par celle de Rameau. Pour comparer les théories, nous nous focaliserons sur une étude de cas portant sur l’analyse de l’accord sol si ré fa dans différents déclinaisons et environnements musicaux.

Dans un troisième temps, les problèmes soulevés par notre analyse feront l’objet d’une réflexion spécifique : quels critères permettent d’identifier et de hiérarchiser les éléments d’accords composés? Quel est le rapport entre le spectre et la fonction harmoniques ? Quels avantages offrent des représentations non tempérées du phénomène musical comme le Tonnetz ? Comment tenir compte du contexte et de l’aspect dynamique de l’harmonie ?

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.