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Dès que la notion d’espace intègre la création musicale, de nombreuses idées innovantes et de nouvelles expérimentations émergent. L’évolution de l’espace sonore aboutit à une nouvelle manière de sonoriser, faisant émerger un nouveau concept : l’immersion sonore. Au sens littéral, l’immersion est l’action d’immerger. L’immersion sonore est associée à une situation particulière où nous sommes plongés dans la plénitude sonore. Bien qu’elle soit particulièrement présente dans le champ technologique, l’immersion sonore peut être abordée plus largement. Plusieurs expérimentations montrent que diverses activités lui sont adjointes, se réalisent autour d’elle, nous amenant vers une
nouvelle expérience sonore, en lien avec des réflexions sur l’écoute, le son et la musique.
Les compositeurs ont pris conscience, au cours du vingtième siècle, de l’importance de la notion d’espace dans la manière de penser la musique. Ce « nouvel espace sonore », dont le sous-titre du manifeste de Pierre Boulez se faisait l’écho, a été revisité de mille manières, avec l’idée que c’est dans la conscience déterminée des dimensions de sa spatialité que la musique pourrait se confronter avec les défis que pose son écriture.
Comment les conceptions de l’espace interfèrent-elles avec la conception des œuvres ? Le propos de ce séminaire sera d’explorer différents aspects de cette question, en soulignant le sens qu’elle permet de donner à l’élaboration de la forme.
Avant ou durant le processus de composition d’une œuvre, le compositeur cherche un réceptacle propre à rassembler ses idées dans un réseau de rapports qui donne sens et signification à l’intégralité de l’œuvre. En choisissant les moyens te
7 décembre 2017 01 h 00 min
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7 décembre 2017 32 min
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