informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
48 min
date
3 mai 2018

intervenants

Les médias liés à cet évÚnement

Establishing Transdisciplinary Entities in Universities, or: why is it that musicians make the best interdisciplinarians? - Andrew Hugill

This paper explores the theoretical and practical aspects of establishing transdisciplinary entities in universities. It draws upon Professor Andrew Hugill’s experience of founding and directing large entities such as the Institute Of Creat

3 mai 2018 29 min

Vidéo

Des songes éco-philosophiques de Jean-Claude Risset à travers Elementa (1998) - Anastasia Georgaki

Dans l’Ɠuvre musicale, scientifique et musicologique de Jean-Claude Risset se trouvent assez souvent des rĂ©fĂ©rences philosophiques et poĂ©tiques qui remontent aux racines pythagoriciennes et platoniques en ce qui concerne la relation de la m

3 mai 2018 36 min

Vidéo

Questions & commentaires.

3 mai 2018 07 min

Vidéo

Tschouang-tseu et le papillon. Les Ɠuvres de Jean-Claude Risset rĂȘvent-elles une musique future ? - Gerald Bennett

La musique de Jean-Claude Risset a des racines profondes dans le passĂ©, surtout dans la pensĂ©e moderniste du milieu du 20e siĂšcle. Dans les Ɠuvres Ă©lectroacoustiques en particulier, on trouve des parallĂšles avec la musique sĂ©rielle, sauf qu

3 mai 2018 41 min

Vidéo

Outils, écriture, esthétique

3 mai 2018 43 min

Vidéo

Introduction aux journées "Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités"

3 mai 2018 06 min

Vidéo

La musique mixte de Jean-Claude Risset : figure de sa pensée créatrice

Si l’adage « composer le son lui-même » par le biais de la synthèse sonore est une constante de la pensée et la pratique compositionnelle de Jean-Claude Risset, l’étude de ses pièces mixtes révèle ses trois grandes périodes créatri

3 mai 2018 28 min

Vidéo

Curating music: building a discipline in an interdisciplinary world - Gabriele Rossi Rognoni

Museum curatorship is an interdisciplinary business by definition requiring the combination of specific knowledge about objects, the context of their creation, their conservation and management. Moreover, over the past two decades an increa

3 mai 2018 29 min

Vidéo

Recherche sans frontiĂšres @ CIRMMT - Isabelle Cossette

La communauté CIRMMT s’intéresse au développement d’approches novatrices pour l’étude scienti que de la musique, des médias et de la technologie. À travers ses projets de recherche et ses multiples événements de diffusion, le CIRMMT

3 mai 2018 30 min

Vidéo

Technologies musicales et pratiques contemporaines au LabMAT/AthÚnes : entre création, performance, technologie et recherche - Anastasia Georgaki

L’interdisciplinaritĂ© de l’Ɠuvre de Jean-Claude Risset, chercheur, compositeur, musicien et musicologue est Ă  la base du nouveau programme de Master au DĂ©partement de Musique (UniversitĂ© d’AthĂšnes)/LabMAT intitulĂ© "Technologies musicale et

3 mai 2018 24 min

Vidéo

Jean-Claude Risset et l’interaction - Georges Bloch

Les sons synthĂ©tiques intĂ©ressaient-ils vraiment Jean-Claude Risset ? Ne peut-on entendre la majoritĂ© de ses Ɠuvres mixtes comme des Ɠuvres pour instrument augmentĂ© ? Des piĂšces comme Saxatile (1993) ou Nature contre Nature (2004) se prĂ©sen

3 mai 2018 28 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.