information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
48 min
date
May 3, 2018

speakers

From the same archive

Establishing Transdisciplinary Entities in Universities, or: why is it that musicians make the best interdisciplinarians? - Andrew Hugill

This paper explores the theoretical and practical aspects of establishing transdisciplinary entities in universities. It draws upon Professor Andrew Hugill’s experience of founding and directing large entities such as the Institute Of Creat

May 3, 2018 29 min

Video

Des songes éco-philosophiques de Jean-Claude Risset à travers Elementa (1998) - Anastasia Georgaki

Dans l’Ɠuvre musicale, scientifique et musicologique de Jean-Claude Risset se trouvent assez souvent des rĂ©fĂ©rences philosophiques et poĂ©tiques qui remontent aux racines pythagoriciennes et platoniques en ce qui concerne la relation de la m

May 3, 2018 36 min

Video

Questions & commentaires.

May 3, 2018 07 min

Video

Tschouang-tseu et le papillon. Les Ɠuvres de Jean-Claude Risset rĂȘvent-elles une musique future ? - Gerald Bennett

La musique de Jean-Claude Risset a des racines profondes dans le passĂ©, surtout dans la pensĂ©e moderniste du milieu du 20e siĂšcle. Dans les Ɠuvres Ă©lectroacoustiques en particulier, on trouve des parallĂšles avec la musique sĂ©rielle, sauf qu

May 3, 2018 41 min

Video

Outils, écriture, esthétique

May 3, 2018 43 min

Video

Introduction aux journées "Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités"

May 3, 2018 06 min

Video

La musique mixte de Jean-Claude Risset : figure de sa pensée créatrice

Si l’adage « composer le son lui-même » par le biais de la synthèse sonore est une constante de la pensée et la pratique compositionnelle de Jean-Claude Risset, l’étude de ses pièces mixtes révèle ses trois grandes périodes créatri

May 3, 2018 28 min

Video

Curating music: building a discipline in an interdisciplinary world - Gabriele Rossi Rognoni

Museum curatorship is an interdisciplinary business by definition requiring the combination of specific knowledge about objects, the context of their creation, their conservation and management. Moreover, over the past two decades an increa

May 3, 2018 29 min

Video

Recherche sans frontiĂšres @ CIRMMT - Isabelle Cossette

La communauté CIRMMT s’intéresse au développement d’approches novatrices pour l’étude scienti que de la musique, des médias et de la technologie. À travers ses projets de recherche et ses multiples événements de diffusion, le CIRMMT

May 3, 2018 30 min

Video

Technologies musicales et pratiques contemporaines au LabMAT/AthÚnes : entre création, performance, technologie et recherche - Anastasia Georgaki

L’interdisciplinaritĂ© de l’Ɠuvre de Jean-Claude Risset, chercheur, compositeur, musicien et musicologue est Ă  la base du nouveau programme de Master au DĂ©partement de Musique (UniversitĂ© d’AthĂšnes)/LabMAT intitulĂ© "Technologies musicale et

May 3, 2018 24 min

Video

Jean-Claude Risset et l’interaction - Georges Bloch

Les sons synthĂ©tiques intĂ©ressaient-ils vraiment Jean-Claude Risset ? Ne peut-on entendre la majoritĂ© de ses Ɠuvres mixtes comme des Ɠuvres pour instrument augmentĂ© ? Des piĂšces comme Saxatile (1993) ou Nature contre Nature (2004) se prĂ©sen

May 3, 2018 28 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.