informations

évènements
Eric Maestri
Type
Conférence-analyse d'une oeuvre
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
50 min
date
12 octobre 2011

BIOGRAPHIE
Eric Maestri nait en 1980. Il étudie la composition à Brescia, Turin et Strasbourg sous la direction de Gilberto Bosco et d’Ivan Fedele. Il étudie parallèlement la philosophie et la musicologie. En 2009 et 2010 il est sélectionné par le comité de lecture de l’Ircam à Paris ou il passera deux ans qui verront la création de Ritratto Vivente, pour violon et électronique et de Celestografia musica musicans dans le Festival Agora. En 2010 il est invité à Darmstadt pour les Ferienkurse. Il a reçu une mention à Aberdeen MusicPrize en 2004, gagné le prix du Xenia Ensemble, finaliste au Gaudeamus Music Week 2008 et sélectionné par Acanthes 2007 et 2008. En 2009 il a reçu le prix de la Sacem. Depuis 2011 il est boursier de la Fondazione DeSono.
Sa musique a été présentée à Urticanti (2005), Festival dei Saraceni (2007), ISCM-Meridien (2008), Gaudeaums (2008), Akiyoshidai Summer (2009), Ircam (2010), Konzerthaus Berlin (2010), Brandenburger Theater (2010), Fondazione Spinola Banna per l’arte (2011), Festival Agora (2011), Biennale di Venezia (2011), CeReNeM Huddersfield, Mosa Concert New York (2011) par l’Imaginaire (France), musikFabrik (Allemagne), Insomnio (Pays Bas), Quartetto Prometeo (Italie), Xenia (Italie), Berlin PianoPercussion (Allemagne), Open End (USA), Orchestre National de Lorraine (France), Refrain (Italie), l’Arsenale (Italie), Choeur de chambre de Strasbourg (France) et transmise par Radio France et Radio Rai 3. Prochainement sa musique sera présentée à Unione Musicale, Turin, et Milano Musica, Milan. Il publie sa musique pour les éditions Suvini Zerboni, Milano.

Il est le fondateur du collectif l’Imaginaire, musiques d’idées basé à Strasbourg avec lequel il travaille étroitement.

Il a enseigné à l’Université de Strasbourg.


Eric Maestri

"La question principale de l’électronique dans cette pièce peut se résumer sous l'angle de la génération et de la source sonore. Le désir de travailler sur la génération sonore découle de la sensation d'expressivité de la sonorité de synthèse, de sa force dramatique, et aussi du fait que je compose la partition instrumentale en parallèle avec les sonorités électroniques sur lesquelles je prends appui. Ainsi, le rapport avec l’électronique n'est pas technologique mais musical, l'approche est substantielle et pas formelle. En parallèle se développe la question du lieu et de la source sonore. L’électronique n'est pas dans l'ordinateur mais coïncide avec le haut-parleur. Mon exposé montrera l’environnement de travail sur lequel Celestografia a été écrite. Ainsi, à partir des extraits, je montrerai l'environnement basé sur Csound et la possibilité de le développer par la suite". (Eric Maestri)

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.