• Set Séminaires Recherche & Technologie
  • La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur, de la raison graphique à la contrainte cognitive
  • Feb. 12, 2015
  • Ircam, Paris
Participants
  • Mikhaïl Malt (conférencier)

HDR soutenu le 04 février 2015 à L’Université de Strasbourg devant un jury composé de :

M. HASHER, Xavier -– Université de Strasbourg
M. ANDREATTA, Moreno - CNRS — Ircam
M. ASSAYAG, Gérard - Ircam – CNRS
M. CHOUVEL, Jean-Marc - Université de Reims IREMUS
Mme GRABOCZ, Márta -– Université de Strasbourg
M. RISSET, Jean-Claude - CNRS

S’il est clair qu’il est possible de faire de la musique avec les outils de la musique, il nous semble bien moins évident d’en parler et/ou de communiquer à son propos avec ces mêmes outils. Ainsi, nous avons toujours eu besoin de nous appuyer sur l’utilisation du langage naturel et de développer un grand nombre de représentations pour pouvoir parler et communiquer sur la musique. L’arrivée de l’informatique a poussé plus loin ce besoin de représentation.

Dans ce mémoire, nous nous attellerons à présenter le concept de représentation, tant du point de vue du processus (représenter) que de celui de l’objet généré (la représentation) dans le contexte de la composition musicale assistée par ordinateur et de la musicologie computationnelle.

Notre intérêt se portera principalement sur les propriétés épistémologiques et les divers corollaires du processus, de l’objet généré et plus particulièrement sur les représentations en tant que déterminants cognitifs : comment les représentations induisent-elles le champ opératoire et orientent-elles nos choix ?