informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
18 min
date
14 septembre 2023
note de programme
Concerts Cursus

À quel manque votre pièce, Étude sur le manque, fait-elle référence ?
J’ai composé ma pièce pour un musicien qui joue de l’alto, également équipé d’un appareil photo, et Disklavier. Le Disklavier étant un piano qui peut se jouer avec ou sans pianiste, le manque dont il s’agit est celui du pianiste. Et pas n’importe quel pianiste d’ailleurs, puisque c’est mon professeur de piano d’enfance. Je veux exprimer ici l’intimisme et la mélancolie associés à son souvenir.

De quelle manière ?
La pièce se présente sous la forme d’une répétition entre l’altiste, Hortense Fourrier, et ce pianiste absent. Ensemble, ils travaillent une version déformée d’un Capriccio de Brahms, l’une des dernières pièces que j’ai apprises avec mon professeur. À l’aide de son appareil photo, Hortense pénètre mon souvenir de lui jouant cette musique.

Vous articulez donc musique et photographie.
Un paradoxe de la photographie est qu’elle évoque tout à la fois une absence et une présence. Une photo nous rappelle l’absence de son sujet à travers sa propre présence en tant que représentation. C’est ce paradoxe qui permet à Hortense de nouer une relation plus active avec le manque puissant et nostalgique que la photo suscite. Je crois toutefois que le paradoxe est ici inversé, puisque l’absence sur scène du pianiste convoque une présence fantomatique. En entrant dans ses photos, Hortense entre en dialogue avec les souvenirs qu’elles contiennent, et le manque qu’elles évoquent.

La pièce a-t-elle beaucoup évolué, de son projet initial à sa version finale ?
L’équilibre expressif entre le concept de départ et sa performance effective a été l’enjeu principal. Trouver cet équilibre est d’autant plus difficile dans le cadre d’un projet incluant des éléments théâtraux. La musique influence la dramaturgie, et la relation entre les deux doit être réciproque. Il m’a fallu comprendre lesquels des aspects du concept de la pièce étaient mieux dits en musique et lesquels convenaient mieux à une expression dramaturgique.

Remerciements : à Ludovic Austry pour la conception et le prêt du mobilier design

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Tempête - Kirsten Milenko (2023)

14 septembre 2023 13 min

Audio

...en ciel enflammée - Anna Arkushyna (2023)

Bien qu’ayant déjà travaillé avec la voix, cette pièce composée pour le Cursus est la première pièce vocale pour laquelle vous vous appuyez sur un texte. Jusqu’à présent, j’utilisais la voix davantage comme un instrument de musique, en lui

14 septembre 2023 14 min

Vidéo

nested catastrophes - Andrew Harlan (2023)

Votre formation musicale première s’enracine dans l’improvisation et, pour cette pièce pour percussions, lumières et électronique, vous collaborez avec Olivia Martin : comment travaillez- vous avec elle ? Travailler avec Olivia est un rêve

14 septembre 2023 12 min

Vidéo

Tempête - Kirsten Milenko (2023)

Votre pièce, Tempête, est pour soprano et électronique : pourquoi ce choix de la voix ? D’abord, j’aspire ici à rapprocher électronique et opéra, dans ses dimensions vocale et scénique – l’électronique contrôle la lumière en plus du son.

14 septembre 2023 13 min

Vidéo

une clarté piqua les ténèbres - Engin Dağlik (2023)

Vous empruntez votre titre au Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand : comment se manifeste ce vers dans la pièce ? Ma pièce est pour piano droit, plaque tonnerre et six lignes de pêche qui relient les cordes du piano et la plaque tonnerre

14 septembre 2023 14 min

Vidéo

...en ciel enflammée - Anna Arkushyna (2023)

Bien qu’ayant déjà travaillé avec la voix, cette pièce composée pour le Cursus est la première pièce vocale pour laquelle vous vous appuyez sur un texte. Jusqu’à présent, j’utilisais la voix davantage comme un instrument de musique, en lui

14 septembre 2023 14 min

Audio

une clarté piqua les ténèbres - Engin Dağlik (2023)

Vous empruntez votre titre au Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand : comment se manifeste ce vers dans la pièce ? Ma pièce est pour piano droit, plaque tonnerre et six lignes de pêche qui relient les cordes du piano et la plaque tonnerre

14 septembre 2023 13 min

Audio

Étude sur le manque - Henri Colombat (2023)

À quel manque votre pièce, Étude sur le manque, fait-elle référence ? J’ai composé ma pièce pour un musicien qui joue de l’alto, également équipé d’un appareil photo, et Disklavier. Le Disklavier étant un piano qui peut se jouer avec ou sa

14 septembre 2023 17 min

Audio

(K)not(s) I - Masahiro Aogaki (2023)

Texte : d’après Knots de Ronald David Laing Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ? Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’o

14 septembre 2023 15 min

Vidéo

Ricercar - Jawher Matmati (2023)

Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ? Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022.

14 septembre 2023 09 min

Vidéo

NiNe StEpS To HELL - Simon Kanzler (2023)

Dans votre pièce, Corentin Marillier joue une batterie, mais également tout un ensemble d’accessoires et objets percussifs – tubes en métal, faïence, bouteilles et boites de conserve – : pourquoi cette hétérogénéité ? Un aspect important d

14 septembre 2023 13 min

Vidéo

Percées de lumière - Tomislav Oliver (2023)

Outre un saxophone ténor et l’électronique, votre pièce fait appel à la vidéo : pourquoi ? Mes récentes collaborations avec le vidéaste croate Goran Nježić m’ont montré que mon approche du matériau musical est très plastique : par son orga

14 septembre 2023 11 min

Vidéo

G.N.Z. - Omer Barash (2023)

D’où vient le titre de votre pièce, G.N.Z. ? C’est la racine hébraïque qui désigne le fait de dissimuler, d’écarter, de masquer. Cela a un rapport direct avec la pièce, puisque je me sers de textes qui ont été retrouvés dans la fameuse Gue

14 septembre 2023 15 min

Vidéo

G.N.Z. - Omer Barash (2023)

D’où vient le titre de votre pièce, G.N.Z. ? C’est la racine hébraïque qui désigne le fait de dissimuler, d’écarter, de masquer. Cela a un rapport direct avec la pièce, puisque je me sers de textes qui ont été retrouvés dans la fameuse Gue

14 septembre 2023 16 min

Audio

NiNe StEpS To HELL - Simon Kanzler (2023)

Dans votre pièce, Corentin Marillier joue une batterie, mais également tout un ensemble d’accessoires et objets percussifs – tubes en métal, faïence, bouteilles et boites de conserve – : pourquoi cette hétérogénéité ? Un aspect important d

14 septembre 2023 14 min

Audio

Ricercar - Jawher Matmati (2023)

Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ? Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022.

14 septembre 2023 08 min

Audio

Percées de lumière - Tomislav Oliver (2023)

Outre un saxophone ténor et l’électronique, votre pièce fait appel à la vidéo : pourquoi ? Mes récentes collaborations avec le vidéaste croate Goran Nježić m’ont montré que mon approche du matériau musical est très plastique : par son orga

14 septembre 2023 10 min

Audio

nested catastrophes - Andrew Harlan (2023)

Votre formation musicale première s’enracine dans l’improvisation et, pour cette pièce pour percussions, lumières et électronique, vous collaborez avec Olivia Martin : comment travaillez- vous avec elle ? Travailler avec Olivia est un rêve

14 septembre 2023 12 min

Audio

(K)not(s) I - Masahiro Aogaki (2023)

Texte : d’après Knots de Ronald David Laing Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ? Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’o

14 septembre 2023 13 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.