Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Si la sonorité du sheng est indubitablement vivante, pour certains instrumentistes, le sheng lui-même est doté d’une vie qui lui est propre, en raison de ses particularités structurelles, des contraintes qu’il impose et de sa manière de réagir à l’énergie qui lui est insufflée par son interprète. Cette communication vise à présenter nos premiers résultats de recherche, obtenus à partir d’une démarche d’analyse du signal sonore dont le but est de caractériser en termes acoustiques les indices de cette interaction constante entre le sheng et la personne qui en joue.
C’est la collaboration avec deux musiciens experts du sheng, Wu Wei et Li Li-Chin, qui nous a permis de nous familiariser avec l’esthétique et la technique instrumentale du sheng, ainsi qu’avec les défis qu’elle amène, tant dans le cadre d’une pratique quotidienne que dans le contexte d’une écriture musicale qui évolue rapidement et qui pousse les instrumentistes à sans cesse développer de nouveaux aspects de leur jeu, dont la polyphonie. De plus, une série d’échantillons sonores enregistrés par Li Li-Chin, comportant des notes individuelles, différentes articulations et techniques d’inflexion et de modulation du son, des intervalles et des combinaisons de notes, ont été analysés grâce à différents algorithmes permettant d’extraire des descripteurs de timbre.
Dans un premier temps, nous reviendrons sur les principales caractéristiques spectrales du sheng, notamment en lien avec l’harmonicité et la rugosité du timbre, ainsi qu’avec leur évolution temporelle. Ensuite, nous explorerons les possibilités polyphoniques de l’instrument, ainsi que les phénomènes qui sont en cours lors de la mise en vibration de plusieurs tuyaux en simultané. Enfin, plusieurs aspects de la technique instrumentale du sheng seront examinés du point de vue des paramètres de jeu, puis on en détaillera les caractéristiques acoustiques et les variations possibles.
28 octobre 2024 01:05:17
31 mars 2022 00:01:28
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.