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Imberty (1979, 1981, 2005) définit le style musical comme une façon d’organiser les structures temporelles musicales par rapport aux structures temporelles de la psychè. Le concept de style musical présenté par Imberty a été mon point de départ pour analyser, étudier et interpréter les styles musicaux de deux compositeurs du siècle dernier, Claude Debussy et Manuel de Falla. J’ai étudié les in uences stylistiques entre ces deux composi- teurs selon une perspective intertextuelle qui substitue le concept d’«in uence» par celui de «circulation» (Barthes, 1975). Dans cette perspective, les connotations phénoménolo- giques et psychologiques du concept imbertyste du style ont interagi avec les concepts de style en tant que «écriture» (Barthes 1959, 1975), «topic» (Agawu, 1991; Mirka, 2014), manifestation de schémas affectifs et de valeurs (Baroni, 1993), et «inscription» d’une identité (Riffaterre, 1994). Sur la base d’une étude des sources (manuscrits, lettres, notes, écrits, correspondance) fait dans les Archives Manuel de Falla à Grenade, j’ai reconstruit et décrit des gures musicales, que j’ai appelées « gures stylistiques», présent dans la musique de Falla qui se réfère aux œuvres musicales de Debussy, et le sens que ces gures stylistiques acquièrent dans le processus de composition de Falla («la ûte debussyste», «l’Espagne», «sonorité brumeuse», etc.), orienté vers la recherche d’une origine et d’une identité. Dans cette étude, le concept d’identité se désintègre dans les miroirs et se recon gure à travers les relations établies avec d’autres textes musicaux. Avec Falla nous sommes loin de la temporalité juxtaposée de Debussy décrits par Imberty et identi és par les auditeurs. L’analyse et l’écoute, en particulière, de homenaje de Falla laissent place à l’intuition d’une temporalité «striée», où les formes sont empilées plus que juxtaposés, dans la recherche constante de reconstituer l’origine d’un discours musical collectif, celui de l’Espagne, et personnel, celui du musicien qui va échapper en Argentine aux atrocités insoutenables de la fureur franquiste. Une temporalité «striée», dans laquelle la citation émerge comme telle, parlant et produisant des signi cations: ce qui est, en n, la fonction de l’intertexte. Nous sommes ici confrontés à un autre problème de la recherche musicolo- gique, c’est-à-dire comment faire interagir la recherche psychologique-expérimentale avec la recherche historique, esthétique et analytique. Dans cette direction, encore vierge et non entièrement abordée, l’œuvre de Imberty représente un guide vers une recherche qui s’articule sur de multiples niveaux méthodologiques et conceptuels.
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