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Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description du devenir derrière l’étude de la géométrie des trajectoires accomplies.
Aussi est-il surprenant d’observer, en mathématique, l’irruption d’idées assez récentes qui vont dans le sens opposé, La plus frappante est que toute forme géométrique a un « devenir » intrinsèque, une évolution canonique qui arrondit sa courbure et aboutit à sa « mort » homogène. C’est cette idée de « devenir » des formes qui a permis de résoudre l’un des grands mys- tères des mathématiques, la conjecture de Poincaré.
Yves André est mathématicien. Directeur de recherches au CNRS et membre de l’Istituto Veneto. il travaille à l’ENS-Ulm (DMA et CIRPHLES). Auteur de quatre ouvrages de recherche en géométrie algébrique et en théorie des nombres, il a donné à l’Ircam en 2009-2010 un cycle de leçons de mathé- matiques contemporaines pour musiciens (et autres non- mathématiciens), et a piloté le colloque du bicentenaire de Galois en 2011.
Animé par le souci de comprendre les idées générales cachées derrière la complexité des problèmes variés qui l’occupent, il mène aussi diverses activités académiques interdisciplinaires liées à ses intérêts philosophiques (et musicaux).
Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,
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Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take
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D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Ter
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En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc
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Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et d
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Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selo
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