general information

composition date
1993
duration
15 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Milan et Luca
Commission
Ircam-Centre Pompidou et Ensemble Intercontemporain

type

Chamber music (Percussion and keyboard quartet)

detailed formation

2 pianos, 2 percussionists

information about the creation

date
May 17, 1993

Paris, Centre Georges-Pompidou

interpreters

Daniel Ciampolini, Michel Cerutti : percussions, Florent Boffard, Pierre-Laurent Aimard : pianos.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Zack Settel, Thomas Hummel
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Rhizomes

Premiere

Sidney Version

Rhizomes

Macintel version

Sidney Version

Rhizomes

Rhizomes_2013

Sidney Version

Rhizomes

Macintosh version

Sidney Version

Program note

« Rhizome, écrit Michael Jarrell, est un terme de botanique. C'est l'appellation d'une tige souterraine qui s'allonge en poussant soit des rameaux, soit des feuilles à l'une de ses extrémités, tandis qu'elle se détruit par l'autre. Comme l'étymologie l'indique, il s'agit d'une racine. »

Trei II pour soprano et cinq instruments (1982-1983) et Assonance VII pour un percussionniste (1992) peuvent être considérées comme les deux « racines souterraines » de Rhizomes. Ces deux œuvres explorent certaines possibilités de la superposition de périodes ou de tempi différents — possibilités que Rhizomes intègre à des « cycles de développements » continus : la simple répétition d'une note peut donner naissance à des figurations rapides, à des trémolos, à des trilles, à un son tenu, selon les embranchements que le compositeur emprunte, selon les « chemins » qu'il suit au sein des arborescences qui constituent une manière de « grammaire générative » pour la pièce.

Cette continuité mouvante se retrouve dans le travail du timbre : ainsi, la préparation de l'un des deux pianos pourra créer un « pont » vers la sonorité du wood-block. Et de fait tout le projet de Rhizomes pourrait être considéré comme un nouveau regard porté sur cette interrogation qui était au cœur de Trei II : comment intégrer la percussion, cet « élément perturbateur », au sein de l'univers tempéré ?



Peter Szendy.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 30, 1994

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 12, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 3, 2004

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 24, 1997

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 14, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on June 13, 1998


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.