April 10, 2018 14 min
La théorie de l’intonation issue des travaux de Boris Assa ev (1884-1949) et de Boleslav Yavorsky (1877-1942) est devenue une pierre angulaire de la musicologie russe. Elle a pu en grande partie être assimilée par certaines écoles de l’
April 10, 2018 35 min
April 10, 2018 01 h 13 min
Music, as a temporal and sounding art, calls forth an experiential and epistemological approach to make sense of it. Three major mechanisms can be distinguished in this regard: (i) the discretisation of the sonorous ux, reducing the contin
April 10, 2018 31 min
Les travaux de Michel Imberty en psychologie du développement musical ont permis de sti- muler la ré exion quant à l’étude des mécanismes impliqués dans l’acquisition de la tonalité chez l’enfant occidental. Ces travaux qui sont cons
April 10, 2018 27 min
La résurgence d’un monde ancien fait partie du discours propre de la postmodernité musi- cale, et de nombreuses œuvres de la n du vingtième siècle y font référence. Dans le cas de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles
April 10, 2018 37 min
Au-delà des sciences cognitives classiques, le temps musical se révèle comme une expé- rience de la conscience intime du temps. Toute écoute, toute perception musicale est d’abord une expérience, c’est-à-dire une réalité de conscie
April 10, 2018 01 h 16 min
La présente contribution, inscrite dans le cadre général d’une recherche sur des ensei- gnants de musique en Grèce actuelle, part de la ré exion de Michel Imberty sur la nature de l’intersubjectivité du sens en art, a n d’essayer d’é
April 10, 2018 35 min
It has been proposed that music nds its genesis in «the musicality of human motor beha- viors”, a general capacity developed as a consequence of the evolution to bipedal locomo- tion (Merker, 2000; Cross, 2003; Mithen, 2006). The core idea
April 10, 2018 28 min
Dans cette communication, on propose d’examiner les structures narratives de l’opéra du xviie siècle, en partant des concepts-clés des recherches récentes de Michel Imberty sur la temporalité et la narrativité musicales. La trame line
April 11, 2018 34 min
Imberty (1979, 1981, 2005) définit le style musical comme une façon d’organiser les structures temporelles musicales par rapport aux structures temporelles de la psychè. Le concept de style musical présenté par Imberty a été mon poin
April 11, 2018 38 min
Nous pouvons montrer que les liens entre interprétation et l’herméneutique épousent fidèlement l’histoire de la musique et du langage, ou plutôt de la musique conçue comme langage, et ce indépendamment d’un acquiescement ou non à ce
April 11, 2018 33 min
Le processus d’identification ou de reconnaissance d’une œuvre musicale implique généralement qu’on puisse établir une relation entre deux évènements musicaux ou bien entre un événement présent et une « image mentale » que, d’une ma
April 11, 2018 34 min
Nous proposons, dans le cadre de cette rencontre scientifique, de revenir sur certaines questions soulevées par Michel Imberty dans ses préfaces des deux ouvrages collectifs: Musique Signification et Émotion et Les corpus de l’oralité.
April 11, 2018 45 min
In the context of the history of arts, singing holds a particularly important place. It carries the living trace of the awakening of a “pre-re ectivity” on the basis of which cognitive, corporeal, affective, linguistic and relational schema
April 11, 2018 28 min
Michel Imberty’s considerations about time as a proto-narrative envelope gives us an incre- dibly effective perspective to interpret the dif cult relationship between creativity, narra- tion and musical structure. The framework of the tempo
April 11, 2018 26 min
Cette communication, s’inscrivant dans le cadre du colloque autour de l’œuvre du philosophe, psychologue et musicologue français Michel Imberty, a pour but de mettre en valeur les différents liens entre les préceptes scientifiques (mais
April 11, 2018 27 min
Il ne suf t pas que de la musique soit jouée – j’inclus dans cette idée la reproduction par l’enregistrement – pour que la musique soit présente. Une alchimie subtile doit s’opérer entre le musicien et l’auditeur, qui dépasse les notio
April 11, 2018 01 h 08 min
L’immersion sonore est un terme apparu à la fin du vingtième siècle, en particulier dans un contexte d’enrichissement des moyens technologiques. Ce terme révèle une forme d’innovation dans les méthodes de création, mais il concerne
April 11, 2018 27 min
April 11, 2018 44 min