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Après ses études de composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, György Kurtág intègre l’IRCAM en tant que compositeur chercheur (Atelier de recherche instrumentale) et assistant musical (travaillant avec/pour M. Kagel, Péter Eötvös, S. Bussotti...) Profondément attiré par les arts plastiques et l’image, il reçoit des commandes musicales du Centre Georges Pompidou, du Musée du Louvre, du Musée de Grenoble, ainsi que de la part d’artistes plasticiens, vidéastes, chorégraphes. Ses recherches englobent aussi bien des compositions collaboratives, des projets évolutifs que l’analyse et la captation des gestes de l’instrumentiste, la création des instruments nouveaux. Actuellement il est directeur artistique du SCRIME et président du Centre Européen pour l’improvisation. Comme compositeur, il s’intéresse au travail collaboratif avec les compositeurs, mais aussi à des projets évolutifs sur mesure avec les interprètes. Ses pièces, évoluant vers une maturation avec l’âge, ne sont pas éditées, et rarement enregistrées. En tant que chercheur, il s’intéresse à la création d’instruments intelligents et à des dispositifs intégrant à la fois des instruments collectifs et la pédagogie de l’interactivité expressive. Comme pédagogue, il expérimente une méthode de la pédagogie de la
complexité qui développe des compétences, qu’il croit indispensables pour la fluidité d’une communication en trois dimensions : l’intelligence sensorielle (mobilité de l’écoute, perception tactile, etc.) ; l’intelligence partagée (communication homme-machine) ; l’intelligence collective (improvisation libre).
Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie, Péter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres et les festivals du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : Márta Grabócz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, Geneviève Mathon, Szabolcs Molnár
January 23, 2024 00:35:51
November 4, 2024 00:29:44
November 4, 2024 00:30:58
November 4, 2024 00:40:55
November 4, 2024 00:37:12
January 23, 2024 00:58:49
November 4, 2024 00:35:14
November 4, 2024 00:38:33
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