Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Il ne s’agit pas véritablement d’un opéra chinois. Dans cette œuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employé des percussions chinoises pour évoquer des éléments exotiques. Néanmoins, non seulement les timbres, mais aussi les rythmes et la sonorité de ces percussions rappellent immédiatement des différentes scènes de l’opéra de Pékin. Un auditeur ayant une expérience de la musique chinoise, sait que les diverses interprétations des percussions ont des fonctions distinctes dans l’opéra chinois. Elles marquent, pour le spectateur, des scènes plus concrètes, telles que l’entrée et la sortie des personnages ainsi que les performances et gestes des acteurs. Au contraire, dans l’œuvre, ces liaisons percussions/scènes du théâtre chinois sont rapidement rompues par les sons des instruments occidentaux qui suivent (ou précèdent), avec des timbres, des techniques de jeu et des harmonies totalement différentes. Ainsi, est créée une expérience auditive complexe où les superpositions transculturelles créent des ruptures et des continuités. Cette dynamique engendre une dramaturgie abstraite qui suscite une confrontation perceptible dans la musique. Les cinq parties de l’œuvre sont dédiées respectivement à six réalisateurs selon leurs caractères divers. Nous
envisagerons d’utiliser les principes de la Gestalt et de l’analyse de scènes auditives (ASA) pour analyser la perception sonore dans l’œuvre du point de vue de la texture musicale. Ensuite, dans cette œuvre instrumentale sans texte, nous étudierons comment le geste musical unit les autres éléments scéniques en transmettant l’affect et l’énergie au public.
Chen Fan est diplômée d’une licence et d’un master de musique en Chine, et d’un master en musicologie à l’Université de Strasbourg sous la direction de Pierre Michel (mémoire sur l’interculturalité dans les œuvres musicales de certains compositeurs chinois actuels). Passionnée par la relation entre texte et musique, elle fait actuellement une thèse de doctorat sur l’interaction voix / instrument(s) à vent dans les différents répertoires contemporains, notamment dans la musique savante et le jazz ainsi que dans la musique européenne et chinoise.
January 23, 2024 00:35:51
November 4, 2024 00:29:44
November 4, 2024 00:30:58
November 4, 2024 00:40:55
November 4, 2024 00:37:12
January 23, 2024 00:58:49
November 4, 2024 00:38:33
November 4, 2024 00:35:12
Do you notice a mistake?