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Dans un article publié en 2020, Márta Grabócz a analysé un « scénario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de Péter Eötvös. Le quatuor à cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une autre sorte de « duel ». Dans ce quatuor, Eötvös s’est inspiré de la correspondance entre Leopold et Wolfgang Mozart dont les lettres ne manquent pas de fortes différences d’opinion et même de véritables confrontations. Les textes eux-mêmes ne sont pas lus pendant la représentation ; ils sont seulement imprimés dans le livret de programme. Cependant, ils fournissent le matériau sonore de l’œuvre puisque chaque voyelle a été convertie en intervalles musicaux selon un système précis de codage. Bien sûr, ce codage ne détermine qu’un aspect assez limité du morceau, et de nombreux facteurs musicaux et dramatiques essentiels restent encore à explorer (comme par exemple le choix des fragments épistolaires et les nouveau contextes dans lesquels le compositeur les a placés, l’emploi de techniques instrumentales avancées, etc.). Bien que le « code » employé soit un « code secret » qui ne peut pas être déchiffré par l’auditeur, Eötvös a réussi à nous faire sentir les émotions des deux Mozart en utilisant d’autres moyens qui, s’ils sont plus abstraits, n’en sont pas moins expressifs. Leopold et Wolfgang apparaîtront ainsi comme un père et un fils hors du temps jusqu’à la grande surprise dans la mesure finale.
Peter Laki, né à Budapest, a étudié à l’Académie Franz Liszt et a obtenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie. Invité par Christoph von Dohnányi, il a rédigé toutes les notes de programme de l’Orchestre de Cleveland pendant dix-sept saisons et présenté des causeries avant-concerts. Il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités américaines ; depuis 2007, il est membre de la faculté au Bard College. Auteur de nombreux articles musicologiques il a édité le volume Bartók and his world (Princeton, 1995). Après une dissertation sur la musique vocale italienne du XVIIe siècle, il s’est consacré, pendant les dernières années, aux œuvres de compositeurs hongrois Bartók, Kodály, Ligeti et Kurtág. Il a assisté à de nombreux congrès internationaux en Europe et aux États-Unis.
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